Saut au contenu

Alternatives aux essais sur les animaux

Pour être utilisées en toute sécurité, les substances chimiques doivent être testées. Cela signifie qu’il est nécessaire d’obtenir des informations scientifiques sur les substances chimiques pour comprendre de quelle manière elles peuvent avoir des effets sur les personnes et l’environnement. Il existe plusieurs façons d’obtenir ces données.

L’industrie doit comprendre les dangers des substances chimiques qu’elle produit. De cette façon, elle peut garantir leur utilisation en toute sécurité et gérer les risques potentiels. Pour de nombreuses substances chimiques, il manque encore des informations concernant leurs effets sur la santé (par exemple leur pouvoir cancérigène) ou sur l’environnement. C’est pourquoi de nouvelles études sur les substances chimiques doivent être réalisées.

Encourager les méthodes alternatives

Au sein de l’Union européenne (UE), la législation exige que, dans la mesure du possible, les entreprises évitent de procéder à des essais sur les animaux. Par exemple, les entreprises peuvent avoir recours à des essais basés sur la modélisation par ordinateur (in silico ou QSAR) ou des essais utilisant des cellules ou des tissus (in vitro). Les entreprises peuvent également utiliser des informations provenant d’études déjà existantes sur des substances chimiques similaires pour prévoir les propriétés de leur substance chimique.

La législation prévoit également que les entreprises qui enregistrent la même substance chimique doivent travailler conjointement à l’enregistrement. Elles doivent partager les informations et les résultats des essais sur leur substance chimique pour ne pas devoir réitérer les études sur les animaux. Elles doivent ensuite convenir si de nouveaux essais sont nécessaires, une fois que toutes les sources de données disponibles ont été exploitées.

Les scientifiques conçoivent de nouvelles méthodes dans le but de remplacer les essais sur les animaux. Cependant, il n’est pas encore possible d’appliquer des méthodes et des approches alternatives dans toutes les situations, notamment pour comprendre les effets à long terme des substances chimiques sur les personnes et l’environnement – par exemple, si certains produits chimiques provoquent le cancer ou nuisent à la capacité de reproduction. Par conséquent, en dernier recours, de nombreuses substances chimiques sont encore testées sur les animaux.

Outils gratuits à disposition

Les entreprises peuvent utiliser plusieurs outils pour trouver des données disponibles sur leurs substances chimiques. Par exemple, la base de données eChemPortal peut être utilisée pour vérifier si les informations relatives aux essais sur les animaux sont déjà disponibles auprès d’autres autorités. La boîte à outils QSAR est une application logicielle qui aide à remplir les données manquantes.

Le site web de l’ECHA permet aux entreprises, mais aussi aux citoyens et organisations intéressés, d’avoir accès à une grande quantité d’informations sur les substances chimiques. Ces informations proviennent des dossiers d’enregistrement que les entreprises doivent fournir à l’ECHA pour pouvoir commercialiser leurs substances chimiques au sein de l’UE.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Alternatives to animal testing

Chemicals need to be tested so that they are safe to use. This means that we need scientific information on chemicals to understand how they may affect people and the environment. There are many ways to obtain this data.

Industry must understand the hazards of the chemicals they produce. This way, they can ensure their safe use and manage the potential risks. For many chemicals, information about their impact on health – for example, the potential to cause cancer – or on the environment is still missing. For this reason, new studies on chemical substances need to be conducted.

Encouraging alternative methods

In the EU, the law requires companies to use means other than testing on animals, whenever possible. For example, companies can use tests based on computer models (in silico or QSAR) or tests that use cells or tissues (in vitro). Companies can also use information from already existing studies on similar chemicals to predict the properties of their chemical.

The law also prescribes that companies registering the same chemical must work on making the registration together. They need to share information and test results on their chemical so that there is no need to repeat animal studies. They then need to agree on whether new tests are needed, once all other available data sources have been gone through.

Scientists are developing new test methods with the aim to replace animal tests. However, it is not yet possible to apply alternative methods and approaches in all situations, especially to understand the long-term effects of chemicals on people and the environment – for example, whether certain chemicals cause cancer or impact our ability to reproduce. Therefore, as a last resort, many chemicals are still tested on animals.

Free available tools

There are various tools that companies can use to find available data on their chemical substances. For example, the eChemPortal database can be used to verify whether information on animal tests is already available from other authorities. The QSAR Toolbox is a software application that helps to fill in missing data.

ECHA’s website gives companies, but also interested citizens and organisations, access to a large amount of information on chemicals. This information comes from the registration dossiers that companies need provide to ECHA to be able to market their chemicals in the EU.

Read more


Route: .live1