Saut au contenu

Premiers secours en cas d’exposition à des substances chimiques

Les poisons sont des substances qui provoquent des dommages lorsqu’ils sont ingérés, respirés ou lorsqu’ils entrent en contact avec la peau ou les yeux. Même en cas d’extrême prudence et lorsque les substances chimiques sont conservées de manière à être hors de portée, il est toujours possible d’y être exposé. Si la situation se produit, le centre antipoison national est là pour vous aider.

Dans chaque État membre de l’Union européenne (UE), les centres antipoison reçoivent des informations sur les substances chimiques présentes dans des mélanges dangereux (par exemple, les peintures, les détergents et les adhésifs) provenant d’importateurs ou d’utilisateurs en aval qui les introduisent sur le marché de l’UE.

Munis de ces informations, les centres antipoison sont en mesure d’aider les consommateurs, les médecins et les utilisateurs professionnels en leur prodiguant des conseils médicaux en cas d’empoisonnement chimique.

Chaque année, environ la moitié des appels reçus par les centres antipoison européens concerne l’exposition accidentelle d’enfants à des substances chimiques. Par conséquent, veillez à ne laisser aucun produit contenant des substances chimiques à des endroits où vos enfants peuvent y avoir accès.

Comment prévenir les empoisonnements à la maison?

À faire À ne pas faire
Lisez toujours les étiquettes d’avertissement et suivez les consignes de sécurité. Ne mélangez JAMAIS les produits ménagers en nettoyant, car des vapeurs toxiques pourraient être libérées.
Conservez tous les produits et médicaments dans leur emballage d’origine et hors de la portée de vos enfants. Ne transférez JAMAIS des produits chimiques ménagers ou des médicaments dans des emballages différents.
N’oubliez pas que les vitamines, les comprimés de fer et les médicaments à base de plantes sont aussi des médicaments et peuvent être dangereux pour les jeunes enfants. N’enlevez JAMAIS les étiquettes des produits chimiques ménagers ou des flacons de médicaments.
Si votre attention est détournée lors de l’utilisation d’un produit, refermez d’abord le contenant et placez-le dans un endroit sûr. Ne prenez JAMAIS de médicaments devant vos enfants, ils pourraient essayer de vous imiter en pensant qu’il s’agit de bonbons.

Assurez votre sécurité au travail

Des produits chimiques dangereux peuvent être présents sur presque tous les lieux de travail. Dans toute l’Europe, des millions de travailleurs entrent en contact avec des substances chimiques et des agents biologiques qui peuvent être néfastes.

Certaines substances hautement dangereuses – telles que l’amiante, qui provoque le cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires mortelles – sont maintenant interdites ou soumises à un contrôle strict. Là où d’autres substances chimiques dangereuses sont encore utilisées, la législation relative à la santé et à la sécurité au travail est en vigueur pour gérer les risques sur le lieu de travail.

Conformément à cette législation, les employeurs sont tenus de détecter et d’évaluer tous les risques sur le lieu de travail, y compris les risques d’exposition à des substances dangereuses. Les employeurs doivent également définir des mesures pour gérer les risques et mettre en œuvre celles-ci. En ce qui concerne les risques associés aux substances chimiques dangereuses, les employeurs peuvent utiliser les fiches de données de sécurité comme source d’information.

Les fiches de données de sécurité sont des documents qui fournissent des informations sur les dangers du produit et des conseils sur les précautions que les travailleurs doivent prendre pour utiliser le produit en toute sécurité. Les fabricants et les fournisseurs de substances chimiques dangereuses doivent mettre des fiches de données de sécurité à la disposition de leurs clients industriels et professionnels.

Les fiches de données de sécurité contiennent des informations plus détaillées sur les dangers que l’étiquette du produit et peuvent être utilisées pour déterminer les dangers du produit chimique utilisé et pour se protéger contre ces dangers; elles donnent des conseils sur la manière de manipuler un produit en toute sécurité et sur la marche à suivre en situation d’urgence.

La rubrique 4 des fiches de données de sécurité est consacrée aux mesures concernant les premiers secours. Les informations indiquent la marche à suivre si un employé inhale une substance chimique ou l’avale ou si la substance entre en contact avec la peau ou les yeux. Elles donnent également des informations sur les symptômes possibles et les effets aigus ou différés et les traitements.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

First aid for chemical exposure

Poisons are substances that cause harm when you ingest them, breathe them in or they come into contact with your skin or eyes. Even if you are extremely careful and make sure your chemicals are stored out of reach, exposure can still happen. If it does, your national poison centre is there to help you.

In each EU Member State, there are poison centres that receive information on the chemicals found in hazardous mixtures (for example, paints, detergents and adhesives) from importers or downstream users who place them on the EU market.

With this information, the poison centres can help consumers, physicians and professional users by giving them medical advice when there is a chemical poisoning.

Each year, around half of the calls received by European poison centres are because of children being accidentally exposed to chemicals. Therefore, make sure you don’t leave any products containing chemical substances in places where your children can access them.

How to prevent poisonings at home?

Do’s Don’ts
Always read the warning labels and follow the safety instructions. NEVER mix household products while cleaning, as poisonous fumes could be released.
Keep all products and medicines in their original containers and outside of your children’s reach. NEVER transfer household chemicals or medicines to different containers.
Remember that vitamins, iron tablets and herbal drugs are medicines too and can be dangerous for young children. NEVER remove the labels from household chemicals or medicine bottles.
If you are called away while using a product, always put the lid back on the container first and move it to a safe place. NEVER take medicines in front of your children, they may try to copy you thinking they are sweets.

Staying safe at work

Hazardous chemicals can be found in nearly all workplaces. Across Europe, millions of workers come into contact with chemicals and biological agents that can cause them harm.

Some highly hazardous chemicals — such as asbestos, which causes lung cancer and other fatal respiratory diseases — are now banned or under strict control. And where other hazardous chemicals are still being used, occupational health and safety legislation is in place to manage the risks in the workplace.

According to this legislation, employers have to identify and assess all the risks at the workplace, including risks of exposure to hazardous chemicals. Employers also have to identify measures to manage the risks and implement them. For risks related to hazardous chemicals, employers can use the safety data sheets as a source of information.

Safety data sheets are documents that give information about the hazards of the product and advice about the precautions workers should take to use the product safely. Manufacturers and suppliers of hazardous chemicals need to provide safety data sheets to their industrial and professional customers.

The safety data sheets have more detailed hazard information than the product’s label and can be used to identify the hazards of the chemical you use and to protect yourself from those hazards, providing advice on how to handle a product safely and what to do in an emergency situation.

Section 4 of the safety data sheets is dedicated to first-aid measures. The information tells what to do if an employee breathes a chemical in, swallows it or if it comes into contact with their skin or eyes. It also gives information about possible symptoms and acute or delayed effects and treatments.

Read more


Route: .live1