Saut au contenu

Comment les produits chimiques sont-ils contrôlés?

La vie n’existerait pas sans les produits chimiques: ils sont présents en nous, autour de nous et dans tous les produits que nous achetons. L’Union européenne dispose de la législation sur les produits chimiques la plus ambitieuse du monde afin de nous protéger. Les sociétés et les autorités ont toutes un rôle à jouer pour améliorer la sécurité.

La législation européenne sur les produits chimiques vise à nous protéger et à protéger l’environnement des produits chimiques dangereux. Elle vise également à renforcer la compétitivité et l’innovation de l’industrie européenne et à promouvoir des solutions alternatives aux essais de produits chimiques réalisés sur des animaux.

Voici les quatre grands piliers de la législation européenne sur les produits chimiques.

Le règlement REACH: enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques

En vertu du règlement REACH, les sociétés doivent fournir des informations à propos des produits chimiques qu’elles fabriquent ou qu’elles importent. Si un produit chimique ne peut pas être utilisé en toute sécurité, les autorités peuvent prendre des mesures de gestion des risques liés à ce produit.

Le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage (CLP)

Ce règlement garantit que les dangers des produits chimiques sont clairement communiqués aux travailleurs et aux consommateurs. Cette communication est établie aux moyens d’étiquettes comportant des mentions et des pictogrammes normalisés.

Le règlement relatif aux produits biocides (RPB)

Les produits biocides, tels que les désinfectants ou les insectifuges, nous protègent ou protègent de nombreux matériaux contre des microorganismes nuisibles. Ce règlement garantit que nous recevons suffisamment d’informations pour que les consommateurs puissent utiliser ces produits en toute sécurité.

Le règlement relatif au consentement préalable en connaissance de cause (PIC)

Ce règlement fixe des orientations pour les exportations et les importations de produits chimiques dangereux.

De plus, de nombreuses autres actes législatifs réglementent l’utilisation des produits chimiques. Des groupes de produits chimiques spécifiques, tels que les pesticides, les produits pharmaceutiques ou les cosmétiques, relèvent d’une législation qui leur est propre.

Les sociétés doivent prouver que leurs produits chimiques peuvent être utilisés en toute sécurité.

Dans l’Union européenne, les sociétés qui fabriquent ou importent des produits chimiques doivent prouver qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Elles doivent les enregistrer auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), à défaut de quoi elles ne peuvent pas les vendre dans l’UE.

Les entreprises doivent fournir des informations sur les propriétés dangereuses de leurs produits chimiques et sur la manière dont ces produits peuvent être utilisés en toute sécurité. Elles doivent également informer leurs clients au sein de la chaîne d’approvisionnement sur la façon dont les risques que présentent leurs produits chimiques peuvent être gérés. Si un produit chimique ne peut pas être utilisé en toute sécurité, les autorités peuvent restreindre son utilisation ou exiger qu’il fasse l’objet d’une autorisation préalable, ce qui exerce une pression sur les sociétés afin qu’elles remplacent les produits chimiques les plus dangereux par des produits plus sûrs.

Les sociétés doivent recenser toutes les propriétés dangereuses de leurs produits chimiques qui pourraient nuire à la santé humaine ou à l’environnement. Elles doivent ensuite les classer de manière appropriée, par exemple, dans la catégorie des produits susceptibles de provoquer le cancer ou dans celle des produits toxiques pour les organismes aquatiques. Les produits chimiques doivent également être étiquetés de manière appropriée à l’aide des bons pictogrammes et accompagnés d’explications sur la façon de les manipuler en toute sécurité.

Ainsi, les travailleurs et les consommateurs peuvent comprendre les effets des produits chimiques, faire des choix en toute connaissance de cause sur les produits qu’ils achètent et les utiliser en toute sécurité.

Quelles sont les actions menées par l’ECHA?

L’ECHA gère les informations fournies par l’industrie à propos des produits chimiques. Elle publie des informations sur les produits chimiques enregistrés et sur la façon dont ils sont classés et étiquetés. Ces données sont accessibles au public, gratuitement, sur le site internet de l’ECHA. Il s’agit d’une base de données unique qui regroupe des informations sur des milliers de produits chimiques utilisés au quotidien en Europe. Le site internet fournit aussi des informations sur les produits biocides.

Les informations sur les produits chimiques sont analysées et l’Agence vérifie, par exemple, quels sont ceux qui sont largement utilisés de sorte que des consommateurs ou des travailleurs peuvent y être exposés. L’ECHA évalue les informations relatives à la sécurité du produit chimique fournie par l’industrie et demande des données complémentaires si des informations importantes n’ont pas été transmises. À partir de ces informations, l’ECHA, les États membres et la Commission travaillent main dans la main pour gérer les risques présentés par des produits chimiques dangereux. Par exemple, une restriction de certaines ou de toutes leurs utilisations peut résulter de cette collaboration. Grâce à l’amélioration des connaissances et à la sensibilisation, les produits chimiques les plus dangereux seront progressivement remplacés par d’autres produits plus sûrs.

Gestion des risques des produits chimiques

Les restrictions protègent la santé humaine et l’environnement des risques que présentent les produits chimiques dans l’UE. Elles peuvent limiter la fabrication, l’importation, la commercialisation ou certaines utilisations d’une substance. Elles peuvent également interdire toutes ou certaines utilisations d’une substance.

Autorisation

Cliquez pour voir l’infographie

Si une substance est reconnue comme particulièrement délétère pour la santé humaine ou pour l’environnement, elle est ajoutée à la liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) candidates en vue d’une inclusion dans la procédure d’autorisation. Cette liste est publiée par l’ECHA et est régulièrement mise à jour. Si une substance est placée sur cette liste, les sociétés qui la fabriquent, l’importent ou l’utilisent ont des obligations légales. Au-dessus d’une certaine concentration, les consommateurs ont le droit de demander si certains produits qu’ils achètent contiennent des substances extrêmement préoccupantes présentes sur la liste des substances candidates.

Si une substance extrêmement préoccupante est placée sur la liste des substances faisant l’objet d’une autorisation, elle ne peut plus être utilisée ou commercialisée sur le marché européen à partir d’une date spécifique, à moins qu’une autorisation spéciale n’ait été demandée ou accordée. Pour demander une autorisation, les sociétés doivent réaliser une analyse détaillée des solutions destinées à remplacer les utilisations de leur substance. Elles doivent prouver que les risques liés à l’utilisation de la substance sont faibles. Dans certains cas, elles doivent également démontrer que les bénéfices apportés à la société sont supérieurs aux risques présentés et qu’il n’existe aucune solution de remplacement appropriée.

Classification et étiquetage harmonisés

Les sociétés qui fabriquent, importent ou utilisent des produits chimiques doivent les classer conformément aux dangers identifiés. Elles doivent étiqueter leurs substances et mélanges dangereux et les emballer en conséquence. En ce qui concerne les produits chimiques les plus dangereux, par exemple ceux susceptibles de provoquer le cancer, cette classification et cet étiquetage doivent être harmonisés dans l’ensemble de l’Union européenne, ce qui garantit la gestion adéquate des risques dans tous les États membres.

Qui contrôle les sociétés?

Les autorités nationales répressives inspectent les sociétés et vérifient si elles respectent la législation. Elles peuvent infliger des amendes aux sociétés qui ne remplissent pas leurs obligations.

Terminologie des produits chimiques

Sur ces pages, nous utilisons les termes «produits chimiques» et «produits». Toutefois, le texte juridique utilise des termes plus spécifiques: «substances», «mélanges» et «articles».

  • Par «substance», on entend un élément chimique et ses composés à l’état naturel ou obtenus par un processus de fabrication. Exemples: argent, chlorure de sodium
  • Par «mélange», on entend un mélange ou une solution composés de deux substances ou plus. Exemples: peinture, lessive en poudre
  • Par «article», on entend un objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particuliers. Ces éléments déterminent davantage sa fonction que ne le fait sa composition chimique. Exemples: t-shirt, marteau

Pour en savoir plus, consultez ECHA-term, notre base de données terminologique multilingue. Elle contient une compilation de qualité de définitions associées aux produits chimiques.

 


Route: .live1

Skip to Content

How are chemicals controlled?

Life would not exist without chemicals - they are present in us, all around us, and in every product we buy. The European Union has the most ambitious chemicals laws in the world to protect us. Both companies and authorities have a role to play to improve safety.

European Union’s chemicals legislation aims to protect us and the environment from dangerous chemicals. At the same time, it also aims to enhance the competitiveness and innovation of European industry and to promote alternatives to testing chemicals on animals.

The four main pieces of EU chemicals legislation are:

The REACH Regulation: Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals

Under REACH, companies need to provide information on the chemicals that they manufacture or import. If a chemical cannot be used safely, authorities can decide on measures to manage its risks.

The Classification, Labelling and Packaging (CLP) Regulation

This law ensures that the hazards of chemicals are clearly communicated to workers and consumers. This happens through labels with standardised statements and pictograms.

The Biocidal Products Regulation (BPR)

Biocidal products, like disinfectants or insect repellents, protect us or various materials against harmful micro-organisms. This law ensures that we have enough information so that consumers can use these products safely.

The Prior Informed Consent (PIC) Regulation

This regulation sets guidelines for the export and import of hazardous chemicals.

In addition, many more laws regulate the use of chemicals. Specific groups of chemicals, such as pesticides, pharmaceuticals or cosmetics, are covered by their own legislation.

Companies have to prove that their chemicals are safe to use

In the EU, companies manufacturing or importing chemicals need to prove that their chemicals are safe to use. They need to register them with the European Chemicals Agency, ECHA, otherwise they cannot sell them in the EU.

Companies must provide information on their chemicals regarding their hazardous properties and how they can be used safely. They also need to inform their customers in the supply chain how the risks posed by their chemicals can be managed. If a chemical cannot be used safely, authorities can restrict its use or make it subject to a prior authorisation. This puts pressure on companies to replace the most hazardous chemicals with safer alternatives.

Companies need to identify any dangerous properties that their chemicals have that could damage human health or the environment. They must classify them as appropriate – for example, as causing cancer or as being toxic for life in rivers and seas. The chemicals also need to be labelled appropriately with the right pictograms and explanations on how to handle them safely.  

This way, workers and consumers can understand the effects of chemicals, make informed choices on the products they buy and use them safely.

What does ECHA do?

ECHA manages the information on chemicals that is provided by industry. It publishes information on registered chemicals and on how they are classified and labelled. This data is freely available on ECHA’s website for everybody to see – it is a unique database comprising information on thousands of chemicals used daily in Europe. The website also has information about biocides.  

Information on chemicals is screened and the Agency checks, for example, which ones are used widely in a way that consumers or workers may be exposed to them. ECHA evaluates the chemical safety information from industry and requests for more data if important information is missing. Based on the information, ECHA, Member States and the Commission work together to manage the risks posed by dangerous chemicals – this can mean, for example, restricting some or all of their uses.  By improving knowledge and raising awareness, the most dangerous chemicals will be gradually replaced by safer ones.

Managing risks of chemicals

Restrictions protect human health and the environment from risks posed by chemicals in the EU. They may limit the manufacture, import, placing on the market or specific uses of a substance. Restrictions can also ban all or specific uses of a substance.

Authorisation

Click to view infographic

If a substance is identified as particularly harmful to human health or the environment, it will be added to the Candidate List of substances of very high concern (SVHCs). This list is published by ECHA and is regularly updated. If a substance is placed on this list, companies manufacturing, importing or using it have legal obligations. Consumers have the right to ask if certain products they buy contain substances of very high concern that are on the Candidate List above a certain concentration.

If a substance of very high concern gets included in the Authorisation List, it cannot be used or placed on the EU market after a specific date – unless a specific authorisation has been requested and granted. To apply for an authorisation, companies need to perform a detailed analysis of alternatives for the uses of their substance. They have to demonstrate that the risks of using the substance are small. In certain cases, they also need to show that the benefits for society are higher than the risks posed and that there are no suitable alternatives available.

Harmonised classification and labelling

Companies manufacturing, importing or using chemicals need to classify them in line with the identified hazards. They need to label their dangerous substances and mixtures and package them accordingly. For the most dangerous chemicals – for example, those causing cancer – this classification and labelling needs to be harmonised throughout the EU. This ensures that their risks are managed adequately in all Member States.

Who controls companies?

It is the national enforcement authorities who inspect companies and check whether they comply with the law. They can impose fines on companies not fulfilling their duties.

Chemicals - terminology

In these pages, we use the terms “chemicals” and “products”. The legal text has a more specific terminology: substances, mixtures and articles.

  • Substance means a chemical element and its compounds in the natural state or obtained by manufacturing. Examples: silver, natrium chloride
  • Mixture means a mixture or solution that is composed of two or more substances. Examples: paint, washing powder
  • Article means an object which during production is given a special shape, surface or design. This determines its function to a greater degree than does its chemical composition. Examples: t-shirt, hammer

For more information, have a look at ECHA-Term, our multi-lingual terminology database. It has a good collection of definitions relating to chemicals.

 


Route: .live1