Saut au contenu

Recherche de substances chimiques

Jetez un coup d’œil à notre base de données unique pour en savoir plus sur les substances chimiques utilisées quotidiennement en Europe.

Grâce à son travail de mise en œuvre de la législation de l’Union européenne (UE) sur les substances chimiques, l’ECHA a constitué la plus grande base de données au monde sur les substances chimiques. Celle-ci contient des informations en anglais sur plus de 140 000 substances et s’étoffe de jour en jour.

La base de données comprend plus de deux millions de résumés d’études sur les propriétés des substances chimiques et leurs effets sur l’homme et l’environnement. Elle précise également comment ces substances sont classées (par exemple, comme étant corrosives ou inflammables) et fournit des orientations sur la manière de les utiliser en toute sécurité.

Certaines de ces substances, dans une proportion relativement faible (181 à l’hiver 2018), figurent sur la liste des substances «extrêmement préoccupantes», car elles sont susceptibles de provoquer des cancers, des mutations, de réduire la fertilité ou de s’accumuler et persister dans l’environnement. Globalement, les données qui les concernent viennent s’ajouter à une très grande quantité d’informations, que l’ECHA s’engage à utiliser au profit des citoyens européens et de l’environnement.

Que souhaitez-vous savoir?

Comment une substance affecte-t-elle réellement le corps humain? Est-elle irritante pour la peau ou les yeux ou, pire encore, peut-elle provoquer un cancer? Et dans quels types de produits est-elle utilisée? Est-elle nocive pour l’environnement et comment est-elle libérée? Les réponses à toutes ces questions sont maintenant réunies dans des descriptions brèves de chaque produit chimique appelées Infocards. Si vous voulez des informations sur les substances auxquelles vous êtes susceptibles d’être exposé, ces Infocards constituent un bon point de départ.

C’est aussi simple que de chercher un mot dans le dictionnaire: il vous suffit de taper le nom de la substance dans la zone de recherche de la section «Informations sur les produits chimiques» et vous la trouverez. Les informations proviennent des données soumises par les entreprises à l’ECHA en vertu de la réglementation de l’UE. Si la substance est classée parmi les substances particulièrement dangereuses, l’Infocard montrera également de quelle manière elle est contrôlée par les organismes de régulation au niveau européen et national pour garantir la protection des citoyens et de l’environnement. 


Route: .live2

Skip to Content

Search for chemicals

Have a look at our unique database to find out more about chemicals used daily in Europe.

Through its work in implementing the European Union’s chemicals legislation, ECHA has built up the largest database on chemicals in the world. It contains information in English on more than 140 000 chemicals, and it is growing all the time.

The database includes more than two million study summaries on the properties of chemicals and their impact on humans and the environment. It also explains how the chemicals are classified (as being corrosive or flammable, for example) and provides guidelines on how to use them safely.

A relatively small proportion of these chemicals (181 as of winter 2018) are listed as being of very high concern because they can cause cancer or mutations, disrupt fertility or build up and persist in the environment. Altogether, their entries add up to a vast amount of information, which ECHA is committed to use for the benefit of European citizens and the environment.

Find the answers you need

How does a substance actually affect the human body? Does it irritate your skin or eyes, or does it have a much worse effect, like causing cancer? And what kind of products is it used in? Is it harmful to the environment and how is it released? All these questions are now answered in brief descriptions of each chemical that we call infocards. If you want to find out about the substances you may be exposed to, this is a good place to start.

As easy as looking up a word in the dictionary, just type the substance name in the search box in the Information on Chemicals section and there it is. The information is based on the data that companies have submitted to ECHA to comply with EU law. If the substance is classified as particularly hazardous, the infocard also shows how it is being scrutinised by regulators at European and national level in order to make sure that people and the environment are protected. 


Route: .live2