Saut au contenu

Comprendre les étiquettes

Les symboles de mise en garde et les couleurs spécifiques figurant sur les étiquettes des produits fournissent des informations sur les effets nocifs qu’une substance ou un mélange donné peut provoquer sur la santé humaine ou sur l’environnement.

Un pictogramme de danger est une image apposée sur une étiquette qui comprend un symbole de mise en garde et des couleurs spécifiques destinés à fournir des informations sur les effets nocifs qu’une substance ou un mélange donné peut provoquer sur la santé humaine ou sur l’environnement. Le règlement CLP a introduit un nouveau système de classification et d’étiquetage des substances chimiques dangereuses dans l’Union européenne. Les pictogrammes ont également été modifiés et sont conformes au système général harmonisé des Nations unies.

Cliquez ici pour voir une infographie expliquant les étiquettes

Les nouveaux pictogrammes, qui ont la forme d’un losange rouge sur fond blanc, ont remplacé les anciens symboles carrés de couleur orange qui s’appliquaient dans le cadre de la législation antérieure. Depuis le 1er décembre 2010, certaines substances et certains mélanges sont déjà étiquetés conformément à la nouvelle législation. Les anciens pictogrammes ne peuvent plus se trouver sur le marché depuis le 1er juin 2017.

Pour manipuler les produits chimiques en toute sécurité, parcourez l’infographie ci-dessous afin de prendre connaissance des nouveaux pictogrammes.

Quels éléments figurent sur l’étiquette?

Outre les pictogrammes, l’étiquette contient une explication de la signification de ceux-ci (mention de danger). Le même pictogramme peut correspondre à de nombreuses mentions de danger liées aux effets qu’une substance ou un mélange pourrait avoir. Par exemple, le symbole du point d’exclamation peut signifier qu’une substance ou qu’un mélange est susceptible d’irriter les voies respiratoires ou de provoquer une grave irritation des yeux ou de la peau. Vous trouverez également des conseils de prudence sur l’étiquette, qui vous précisent la façon de manipuler le produit en toute sécurité et les mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle au produit. L’étiquette contient aussi une «mention d’avertissement» qui indique le degré de gravité relatif de l’effet nocif d’un produit: «danger» pour des dangers plus graves et «attention» pour des dangers moins graves.

Les produits sur lesquels figurent ces étiquettes peuvent être nocifs s’ils ne sont pas manipulés correctement. Assurez-vous d’apprendre la signification des étiquettes et de lire les instructions pour garantir une utilisation sûre du produit.

 
Exemple d’étiquette

Route: .live1

Skip to Content

Understand the labels

Warning symbols and specific colours on the labels of products provide information about the damage a particular substance or mixture can cause to your health or to the environment.

A hazard pictogram is an image on a label that includes a warning symbol and specific colours intended to provide information about the damage a particular substance or mixture can cause to our health or to the environment. The CLP Regulation has introduced a new classification and labelling system for hazardous chemicals in the European Union. The pictograms have also been changed and are in line with the United Nations’ Globally Harmonised System.

Click here to see an infographic explaining the labels

The new pictograms are in the shape of a red diamond with a white background, and have replaced the old orange square symbols which applied under the previous legislation. Since 1 December 2010, some substances and mixtures have already been labelled according to the new legislation. The old pictograms have not been allowed on the market since 1 June 2017.

Stay safe and browse the infographic below to get familiar with the new pictograms.

What does the label contain

In addition to the pictograms, the label contains an explanation of what it means (hazard statement). The same pictogram might have multiple hazard statements associated with the effects that the substance or mixture might cause. For example, the exclamation mark symbol might mean that the substance or mixture may cause respiratory irritation or that it may cause serious eye irritation or skin irritation. You will also find precautionary statements on the label, which indicate how to handle the product safely and what measures you should take if you are exposed to the product by accident. The label also contains a "signal word" that indicates the severity of the damage a product may cause: ‘Danger' for more severe damage and ‘Warning' for less severe.

Products containing these labels may cause harm if not handled correctly. Make sure you learn what the labels mean and read the instructions to ensure safe use.

 
Example of a label

Route: .live1