Saut au contenu

Exercez votre droit à poser des questions

Si vous suspectez un produit que vous achetez de contenir des substances chimiques susceptibles d’être nocives, vous avez le droit de demander des informations à leur sujet.

Vous avez le droit de demander si les produits que vous achetez contiennent des substances chimiques dépassant une certaine limite et susceptibles d’être nocives pour la santé ou l’environnement. Ces substances dites extrêmement préoccupantes (SVHC) sont répertoriées dans la liste des SVHC candidates de REACH. Au titre de la législation, les fournisseurs doivent vous communiquer ces informations gratuitement dans un délai de 45 jours à compter de la date de votre demande.

Votre droit à l’information s’applique aux articles tels que les textiles, le mobilier, les chaussures, les équipements sportifs, les jouets, et les équipements électroniques, mais ne concerne pas les mélanges tels que les peintures, les détergents, les médicaments, les cosmétiques et les denrées alimentaires.

Comment demander des informations?

Rendez-vous directement au magasin dans lequel vous avez acheté le produit ou contactez le producteur ou l’importateur. Il est préférable de formuler votre demande par écrit. De nombreuses autorités nationales et organisations de consommateurs ont préparé des lettres types pour vous aider dans cette tâche. Il existe également des applications mobiles à votre disposition pour vous aider.

Afin d’obtenir les bonnes informations, vous devez:

  • indiquer le nom ou la description du produit concerné;
  • demander si le produit contient des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) figurant sur la liste des substances candidates de REACH – les substances peuvent se trouver dans le produit en lui-même ou dans son emballage;
  • inclure une référence au site web de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), sur lequel se trouvent plus d’informations sur les obligations au titre du règlement REACH.

Les fournisseurs sont tenus de communiquer des informations sur ces substances que si elles sont présentes à des concentrations supérieures à 0,1 % du poids du produit. Cela signifie qu’ils ne sont pas tenus de vous communiquer d’informations sur d’autres substances contenues ou même sur des SVHC contenues dans le produit si elles sont présentes à une plus faible concentration. 

Lettres types pour les consommateurs:

Applications pour les consommateurs

De nombreuses organisations de consommateurs et certaines autorités nationales ont lancé des guides et des applications mobiles qui peuvent vous aider à déterminer les substances chimiques présentes dans certains produits. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques liens susceptibles de vous intéresser.


Route: .live2

Skip to Content

Use your right to ask

If you suspect that a product that you buy may contain chemicals that could be harmful, you have the right to ask for information about them.

You have the right to ask if the products you buy contain chemicals above a certain limit that could be harmful to your health or to the environment. These so-called substances of very high concern (SVHCs) are included in the REACH Candidate List of SVHCs. By law, suppliers have to give you this information, free of charge, within 45 days from the date of your request.

Your right to ask applies to articles such as textiles, furniture, shoes, sports equipment, toys and electronic equipment but does not cover mixtures such as paints, detergents, medicines, cosmetics and food.

How to ask for information?

Either go directly to the shop where you bought the product or contact the producer or importer. It is best to make your request in writing. Many national authorities and consumer organisations have prepared model letters to help you with this. There are also mobile apps available that can help you.

To get the right information, you should:

  • include the name or description of the product you are interested in;
  • ask whether the product contains any substances of very high concern (SVHCs) that are included in the REACH Candidate List – the substances can be either in the product itself or in its packaging;
  • include a reference to ECHA’s website, where more information about the obligations under the REACH Regulation can be found.

Suppliers only have to provide information on these substances if they can be found in concentrations above 0.1 % of the product’s weight. This means they do not need to tell you about other substances in the product or even about SVHCs in the product if they are present at a lower concentration. 

Model letters for consumers:

Apps for consumers

Many consumer organisations and some national authorities have produced mobile apps and guides that can help you find out what chemicals are present in certain products. We have collected some links that may be of interest to you below.


Route: .live1