Saut au contenu

Bisphénol A

Le bisphénol A (BPA) circule sur le marché depuis les années 60. Il est utilisé dans un large éventail de produits de consommation comme les bouteilles en plastique et les tickets de caisse. En raison de ses propriétés dangereuses, son utilisation dans plusieurs produits est déjà soumise à des restrictions au sein de l’UE.

Le BPA se trouve dans de nombreux produits de consommation courante tels que la vaisselle et les bouteilles réutilisables en plastique, les équipements sportifs, les CD et les DVD. Des résines époxy contenant du BPA sont utilisées comme revêtement intérieur des canalisations et des boîtes de conserve et canettes afin d’augmenter la durée de conservation des produits et d’empêcher que la nourriture ou la boisson concernée n’ait un goût de métal. Le BPA est également utilisé comme révélateur de teinture dans le papier thermique afin de faciliter l’apparition de l’encre. Cette encre se retrouve dans les tickets de caisse des magasins, les titres des transports publics et les tickets de stationnement.

Pourquoi et comment le BPA est-il contrôlé?

Dans l’UE, le BPA est classé en tant que substance ayant des effets toxiques sur notre capacité à nous reproduire. Tous les fabricants, importateurs ou fournisseurs de BPA doivent classer et étiqueter les produits contenant du BPA en tant que produit toxique pour la reproduction avant le 1er mars 2018. Cela permet aux entreprises d’être mieux informées sur les possibles effets dangereux du produit et sur la façon dont les travailleurs peuvent être protégés.

Le BPA est repris dans la liste des substances candidates à autorisation au titre du règlement REACH en raison de ses propriétés toxiques pour la reproduction et perturbatrices du système endocrinien. Comme pour toutes les substances mentionnées dans la liste des substances candidates, les consommateurs sont en droit de demander au fournisseur de tout produit si ce dernier contient du BPA dans une concentration supérieure à 0,1 %. Si tel est le cas, le fournisseur se trouve dans l’obligation de fournir ces informations dans les 45 jours suivant la demande, ainsi que des informations suffisantes pour permettre aux consommateurs d’utiliser le produit en toute sécurité.

Afin d’éviter de remplacer le BPA par d’autres substances qui pourraient entraîner des problèmes semblables, les autorités ont entrepris d’évaluer les propriétés et les utilisations de substances analogues telles que le bisphénol S (BPS) et pourraient décider de les contrôler également à l’avenir.

Utilisation restreinte dans le papier thermique

Depuis 2016, l’utilisation de BPA dans le papier thermique est restreinte au sein de l’UE. L’interdiction sera pleinement effective à partir de 2020, ce qui donne le temps aux entreprises de planifier la disparition progressive de cette substance et de lui trouver une solution de remplacement plus sûre. Elle obligera ainsi les fabricants de papier à remplacer le BPA par d’autres révélateurs de teinture. La restriction du BPA dans le papier thermique devrait conférer de nombreux avantages aux travailleurs manipulant quotidiennement des produits contenant du papier thermique, comme les vendeurs en magasin et les vendeurs de tickets. Utilisation restreinte dans les matériaux en contact avec des denrées alimentaires

L’utilisation du BPA dans les biberons pour nourrissons est interdite dans l’ensemble de l’UE depuis le 1er juin 2011. Dans l’UE, l’utilisation du BPA est autorisée dans les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires. Toutefois, un plafond est fixé quant à la quantité pouvant être libérée par le matériau en question. En outre, certains États membres ont imposé des restrictions supplémentaires pour les produits contenant du BPA. La Belgique, la Suède et le Danemark ont également interdit son utilisation dans les autres matériaux qui entrent en contact avec des denrées alimentaires et qui sont destinés aux nourrissons et aux enfants de moins de trois ans. En France, l’utilisation du BPA est interdite dans tous les emballages, conteneurs et ustensiles pour denrées alimentaires.

Utilisation limitée dans les jouets

Actuellement, une limite est fixée au sein de l’UE quant à la quantité de BPA qui peut être libérée par les jouets destinés aux enfants de trois ans ou moins et par tous les jouets destinés à être mis en bouche par les enfants. Cette limite est fixée afin de garantir que les jouets sont sûrs et n’exposent pas les enfants à des niveaux peu sûrs.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Bisphenol A

Bisphenol A (BPA) has been on the market since the 60s. It is used in a wide range of consumer products such as plastic bottles and receipts. Due to its hazardous properties, BPA has already been restricted in several products in the EU.

BPA can be found in many common consumer goods, such as re-usable tableware and plastic bottles, sports equipment, CDs, and DVDs. Epoxy resins containing BPA are used to coat the inside of water pipes and the inside of cans for food and drink to increase their shelf-life and avoid getting a metallic taste on the food or drink. BPA is also used for example as a dye developer in thermal paper to help make the ink appear. It can be found in sales receipts from shops and public transport and parking tickets.

Why and how is BPA being controlled

Bisphenol A is classified in the EU as a substance that has toxic effects on our ability to reproduce. Anyone manufacturing, importing, or supplying it must classify and label products containing BPA as toxic for reproduction by 1 March 2018. This allows companies to be better informed about the potential hazardous effects and how workers can be protected.

BPA is on the Candidate List of substances for authorisation under the REACH Regulation because it is toxic to reproduction and due to its endocrine disrupting properties. As for all substances placed on the Candidate List, consumers have the right to ask the supplier of any product whether it contains BPA in a concentration above 0.1%. If it is the case, the supplier needs to provide this information within 45 days of the request, as well as sufficient information to allow the safe use of the product by the consumers.

To avoid the replacement of BPA by other substances that may cause similar problems, authorities are assessing the properties and uses of similar substances such as Bisphenol S (BPS), and could decide to control those as well in the future.

Restricted in thermal paper

BPA is restricted in the EU in thermal paper since 2016. The ban takes effect in 2020, giving companies time to phase it out and find a safer alternative. As a result, paper manufacturers will need to replace BPA with other dye developers. The restriction of BPA in thermal paper is expected to bring many benefits for workers dealing with products that contain thermal paper in their daily work, such as shop keepers and ticket sellers. Restricted in materials that come into contact with food

BPA has been banned from infant feeding bottles across the EU since 1 June 2011. In the EU, BPA can be used in materials that are in contact with food, but there is a maximum amount that is allowed to leach out of the material. In addition, some Member States have imposed further restrictions on products containing BPA. In Belgium, Sweden and Denmark, it is also banned in other materials that come into contact with food intended for infants and children under three years. France has banned BPA in all food packaging, containers and utensils.

Limit in Toys

Currently in the EU, there is a limit on the amount of BPA that is allowed to leach out of toys for children up to the age of three and in any toys that are intended to be placed in a child’s mouth. This limit is set to ensure that toys are safe and do not expose children to unsafe levels.

Read more


Route: .live1