Saut au contenu

Les substances chimiques dans les produits en plastique

Si le plastique nous facilite la vie à bien des égards, certains produits en plastique contiennent des substances chimiques qui peuvent nuire à notre santé, comme le bisphénol A ou certains phtalates.

Nous utilisons quantité de produits qui sont fabriqués à partir de plastique. L’écran sur lequel vous lisez ces lignes est certainement en partie composé de plastique, nous buvons de l’eau dans des bouteilles en plastique et les enfants jouent avec des jouets en plastique. Les deux substances pour lesquelles il faut être le plus vigilant en matière de plastiques sont le bisphénol A (BPA), utilisé dans de nombreux produits de consommation courante, et certains phtalates, souvent employés dans la fabrication de jouets.

Le bisphénol A, ingrédient clé dans la fabrication de plastique et de résine

Le bisphénol A (BPA) est une substance utilisée dans la production industrielle de produits en plastique polycarbonate. Cela comprend des produits de consommation courante, tels que la vaisselle et les bouteilles réutilisables en plastique, les équipements sportifs, les CD et les DVD. Les résines époxy contenant du BPA sont utilisées comme revêtement intérieur des canalisations et des boîtes de conserve et canettes afin d’augmenter la durée de conservation des produits et d’empêcher que la nourriture ou la boisson concernée n’ait un goût de métal. Le bisphénol A est également utilisé pour le revêtement de tickets de caisse et autres reçus.

Le BPA est classé dans la catégorie des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’il exerce un effet toxique sur notre capacité à nous reproduire.

Les phtalates - des plastifiants

Les phtalates sont des substances chimiques régulièrement utilisées comme plastifiants pour les matières plastiques PVC. Les plastifiants, et le plus souvent les phtalates, servent à rendre le plastique plus souple.

Néanmoins, certains phtalates sont nocifs pour la santé. Par exemple, les phtalates suivants sont classés dans la catégorie des perturbateurs endocriniens ayant des effets toxiques sur notre capacité à nous reproduire, ce qui signifie qu’ils peuvent nuire à la fertilité ou au fœtus.

Que fait l’UE pour protéger les consommateurs?

Le BPA est particulièrement nocif pour les nourrissons dont l’organisme n’est pas en mesure d’éliminer cette substance. L’utilisation de BPA dans les biberons a été interdite dans l’UE en 2011. L’UE a également fixé une limite quant à la quantité de BPA qui peut être libérée par les jouets destinés aux enfants jusqu’à trois ans et par tous les jouets destinés à être mis en bouche par les enfants.

En 2007, l’UE a interdit l’utilisation de DEHP, BBP, DBP et de DIBP dans tous les jouets et articles de puériculture. Néanmoins, il peut toujours y en avoir dans d’autres produits en plastique.

Alertes concernant les produits dangereux

Chaque semaine, la Commission européenne publie une liste des produits non alimentaires dangereux détectés sur le marché de l’UE qui ne satisfont pas à la législation de l’UE en matière de produits chimiques. Parmi ces produits, on retrouve souvent des jouets en plastique qui contiennent les phtalates classés en tant que perturbateurs endocriniens DEHP, BBP, DBP et DIBP.

Pour être tenu au courant, vous pouvez suivre ces alertes sur (RAPEX) .

Pour en savoir plus


Route: .live2

Skip to Content

Chemicals in plastic products

Plastic makes our lives easier in many ways, but some plastic products contain chemicals that can harm our health – such as bisphenol A or some phthalates.

We use a lot of products that are made of plastic. The screen you are reading this on probably has some kind of plastic in it, we drink water from plastic bottles and our children play with plastic toys. The two most important substances to watch out for in plastics are bisphenol A (BPA), used in a variety of consumer products, and certain phthalates, often found in toys.

Bisphenol A – a key ingredient in plastic and resin manufacture

Bisphenol A (BPA) is a substance that is used in the industrial manufacture of polycarbonate plastic products. These include common consumer goods such as re-usable plastic tableware and bottles for drinks, sports equipment, CDs and DVDs. Epoxy resins containing BPA are used to coat the inside of water pipes and the inside of cans for food and drink to increase their shelf-life and avoid getting a metallic taste on the food or drink. It is also used in the coating of sales receipts.

BPA has been classified as an endocrine disruptor, which means that it has toxic effect on our ability to reproduce. 

Phthalates – plastic softeners

Phthalates are chemicals often used as softeners for PVC plastic. To make plastic more flexible, plasticisers are needed and they are in most cases phthalates.

However, some phthalates are harmful to your health. For example, the following phthalates are classified as endocrine disruptors that are toxic to reproduction, which means that they may damage fertility or the unborn child.

What is the EU doing to protect consumers?

BPA is especially harmful for infants whose bodies do not have the capacity to eliminate it. The use of BPA in baby bottles was banned in the EU in 2011. The EU has also set a limit on the amount of BPA that is allowed to leach out of toys for children up to the age of three years old and in any toys intended to be placed in a child’s mouth.

In 2007, the EU banned the use of DEHP, BBP, DBP and DIBP in all toys and childcare articles. However, they may still be present in other plastic products.

Alerts about dangerous products

Each week, the European Commission publishes a list of dangerous non-food products found on the EU market that do not comply with the EU’s chemical legislation. Among these products, there are often plastic toys that contain the endocrine disrupting phthalates DEHP, BBP, DBP and DIBP.

To stay up to date, you can follow their alerts at Rapid Alert System page below.

Read more


Route: .live1