Saut au contenu

Substances chimiques cancérogènes

L’Union européenne (UE) cherche en permanence à déterminer quelles substances chimiques provoquent le cancer. Certaines substances chimiques sont connues pour provoquer cette maladie et sont fortement contrôlées par la loi afin de protéger les personnes susceptibles d’y être exposées.

Certaines choses courantes de notre quotidien sont connues pour être cancérogènes: c’est le cas notamment du tabac et des rayons ultraviolets du soleil.

L’amiante est un autre exemple bien connu, raison pour laquelle son utilisation est strictement contrôlée. Si le fait de fumer du tabac constitue la principale cause du cancer du poumon, l’exposition à l’amiante fait également partie des facteurs de risques professionnels majeurs associés au développement du cancer du poumon. Toutefois, bien d’autres substances dont la majeure partie de la population n’a jamais entendu parler sont classées par l’UE comme substances cancérogènes. 

Risque et exposition à des substances chimiques

Si vous craignez d’être exposé à des substances cancérogènes, il est important que vous sachiez qu’une classification ne signifie pas nécessairement qu’il y a lieu de s’inquiéter de l’utilisation d’un produit contenant la substance concernée.

Le développement ou non d’un cancer dépendra toujours à la fois de la dose et de l’exposition; en d’autres termes, de la quantité de substance avec laquelle vous êtes en contact ainsi que de la fréquence et du mode d’exposition.

Si la substance n’est pas libérée dans l’environnement, ou si nous n’y sommes pas exposés, elle ne présentera aucun risque pour nous. Tenir un paquet de cigarettes ne vous donnera pas le cancer. Cependant, le fait de fumer une grande quantité de cigarettes sur une longue période pourrait avoir un tel effet.

La probabilité de développer un cancer en raison d’une substance chimique spécifique dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels:

  • le type de substance chimique à laquelle vous avez été exposé;
  • l’importance de la dose à laquelle vous avez été exposé;
  • la fréquence, le moment et le mode de l’exposition;
  • la durée de l’exposition à la substance chimique;
  • votre état de santé général et votre matériel génétique;
  • une éventuelle exposition à d’autres substances chimiques pouvant provoquer le cancer.

Que fait l’Union européenne (UE)?

Lorsqu’il est prouvé qu’une substance est cancérogène, elle est classée en tant que telle. Cela permet de convenir de restrictions au niveau de l’UE quant au mode d’utilisation des substances chimiques.

L’UE cherche en permanence à déterminer quelles substances chimiques peuvent provoquer le cancer et avoir d’autres effets néfastes. Les entreprises fournissent des informations sur les substances chimiques qu’elles utilisent. Ensuite, l’ECHA procède à un examen et accorde la priorité aux substances les plus importantes, telles que celles qui sont largement utilisées et potentiellement en contact avec les consommateurs, les professionnels ou l’environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la législation, nous vous invitons à consulter la page «Comment les substances chimiques sont-elles contrôlées?»

Exemples de substances chimiques connues comme étant cancérogènes:

 

Le 1,4-dichlorobenzène (DCB) est utilisé depuis des années dans les désodorisants et assainisseurs d’air des toilettes publiques, des habitations et des bureaux. Nous savons désormais qu’il peut provoquer un cancer du foie; il est donc interdit dans l’UE pour ces utilisations. Cette interdiction a un effet positif non seulement pour les consommateurs qui utilisent des assainisseurs d’air à leur domicile, mais aussi pour les personnes qui travaillent dans des lieux où ces produits sont utilisés.

Les composés chimiques appelés «colorants azoïques» en sont un autre exemple: ils peuvent libérer des substances chimiques cancérogènes connues sous le nom d’amines aromatiques. Depuis 2003, les colorants azoïques font l’objet de restrictions dans les articles textiles et en cuir qui entrent en contact avec la peau.

Dans la majorité des cas, si une substance est classée comme cancérogène dans l’UE, elle sera soumise à une restriction qui interdit sa vente aux consommateurs. 

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Chemicals causing cancer

The EU is constantly working to find out which chemicals cause cancer. Some chemicals are known to cause the disease and are heavily controlled by law to protect people who may be exposed to them.

Some common things in our daily lives are known by most people to cause cancer – for instance, tobacco smoke and ultraviolet rays from the sun.

Asbestos is another well-known example, which is why its use is strictly controlled. While tobacco smoking is the main cause of lung cancer, asbestos exposure is also one of the key occupational risk factors linked to developing lung cancer. But many more substances that most people have never heard of are classified by the EU as carcinogens.  

Risk and exposure to chemicals

If you are worried about being exposed to carcinogens, it is important to be aware that a classification does not necessarily mean that there is reason to be worried about using a product which contains that substance.

Whether or not you will develop cancer will always depend on both dose and exposure – in other words, how much of the substance you are in contact with, how often and in what way.

If the substance is not released into the environment, or if we are not exposed to it, it will not pose a risk to us. Holding a pack of cigarettes will not give you cancer, but smoking many of them over a long period of time might.

The likelihood of getting cancer from a specific chemical depends on several factors, including:

  • the type of chemical you were exposed to;
  • how big a dose you were exposed to;
  • how often, when and how you were exposed;
  • how long you were exposed to the chemical for.
  • your general health condition and your genes;
  • possible exposure to other substances that can cause cancer.

What the EU is doing

When there is evidence that a substance causes cancer, it will be classified as such. This results in limitations agreed at EU level on how they can be used.

The EU is constantly working to find out which substances can cause cancer and other harmful effects. Companies provide information on the chemicals they use. ECHA then screens and prioritises those substances that matter most, such as those that are widely used and potentially in contact with consumers, workers or the environment. If you want to know more about how the legislation works, you can read the page How are chemicals controlled?

Examples of chemicals that are known to cause cancer:

 

1,4-dichlorobenzene (DCB) has been used for years in air fresheners and deodorisers in public toilets, homes and offices. We now know that it can cause liver cancer and it is therefore banned for those uses in the EU. The ban not only benefits consumers using air fresheners in their homes, but also  the people working in places where air fresheners are used.

Another example is chemical compounds called azodyes, which may release cancer-causing chemicals called aromatic amines. Since 2003, azodyes have been restricted in textile and leather articles that come into contact with the skin.

When a substance is classified in the EU as causing cancer, it will in most cases fall under a restriction, which bans its sale to consumers. 


Route: .live2