Saut au contenu

Produits chimiques allergisants

Le nombre de personnes qui souffrent d’allergies n’a jamais été aussi élevé. Les allergies sont provoquées par certains produits chimiques fabriqués par l’homme, mais peuvent aussi résulter naturellement d’allergènes, tels que le pollen, les plantes et les aliments.

Depuis l’industrialisation, la prévalence des maladies allergiques telles que l’asthme et l’eczéma a augmenté de manière considérable. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène, parmi lesquelles figure le fait que nous sommes exposés à un nombre bien plus élevé de produits chimiques que par le passé.

Les réactions allergiques peuvent varier, en fonction de la puissance de l’allergène, de réactions assez mineures, telles que des démangeaisons et des rougeurs de la peau, à des réactions plus sévères, comme des chocs anaphylactiques qui mettent en jeu le pronostic vital. Toutefois, tous les êtres humains ne réagissent pas de la même manière lorsqu’ils sont en contact avec un allergène spécifique, à savoir la substance provoquant l’allergie. Il est donc important que vous appreniez à connaître les réactions de votre propre corps et à gérer votre environnement de la meilleure façon possible.

Quelles sont les actions menées par l’Union européenne (UE)?

L’UE se sert des données recueillies par les industries au sujet des substances commercialisées pour essayer de recenser les allergènes. Ces données, ainsi que des informations obtenues de plusieurs autres sources, sont analysées et lorsqu’une nouvelle substance préoccupante potentielle est recensée, des mesures de gestion des risques appropriées peuvent être mises en place.

Par exemple, si l’on sait que des substances sont allergisantes, l’UE peut restreindre leur utilisation afin de protéger les consommateurs et les travailleurs.

Le chrome, utilisé depuis de nombreuses années dans les produits en cuir, tels que les chaussures, les gants et les sacs, en constitue un exemple. Il rend le cuir plus souple. Toutefois, le chrome présent sur le cuir peut migrer sur la peau, voire à l’intérieur de celle-ci, ce qui provoque une réaction allergique chez certaines personnes.

Cliquez pour voir l’infographie

Selon des estimations, depuis la restriction de l’utilisation du chrome, 11 000 nouveaux cas d’allergie ont été évités chaque année.

Le nickel, qui représente toujours la principale cause d’allergie cutanée en Europe, en est un exemple supplémentaire. Son utilisation a été restreinte dans les produits qui sont longtemps en contact avec la peau, tels que les boucles d’oreille, les colliers, les montres-bracelets et les fermetures à glissière des vêtements.

Les vendeurs qui commercialisent des produits qui contiennent de l’isocyanate, tels que certaines mousses et revêtements, doivent mettre en garde les consommateurs, en visant surtout ceux qui sont susceptibles de souffrir d’asthme ou de problèmes cutanés existants, et les informer de la nécessité de porter des vêtements de protection appropriés, comme des gants et des masques de protection respiratoire.

Les allergies ont également tendance à toucher la partie de votre corps qui entre en contact avec l’allergène.

Pour en savoir plus sur les allergènes courants, cliquez sur les liens ci-dessous:

  • le nickel: si le nickel contenu dans les bijoux entre en contact avec la peau, il peut provoquer des inflammations.
  • le diisocyanate de diphénylméthane (MDI), utilisé dans les bombes de peinture et les revêtements liquides pour toiture, est un sensibilisant respiratoire bien connu qui peut provoquer une réaction allergique lorsqu’il est inhalé. (lien vers l’infocard)
  • le chrome, utilisé dans les produits en cuir, peut provoquer des allergies cutanées.
  • le fumarate de diméthyle (DMF), un produit anti-moisissures, est communément utilisé dans des sachets fournis avec les produits achetés par des consommateurs, tels que les chaussures et les canapés. Cette substance peut migrer sur le produit et sur la peau d’une personne, ce qui provoque des réactions allergiques telles que des démangeaisons, des rougeurs et des irritations.

Plusieurs sensibilisants respiratoires ont été recensés comme des substances extrêmement préoccupantes. Ce recensement constitue la première étape en vue de remplacer la substance par une autre substance moins dangereuse. Dès qu’une substance est incluse dans la liste d’autorisation du règlement REACH, seules les sociétés qui demandent une autorisation et qui la reçoivent peuvent utiliser cette substance dans l’UE.

Ce que vous pouvez faire

Si vous développez une réaction allergique et que vous pensez qu’elle a peut-être été provoquée par un produit chimique, consultez votre médecin et essayez d’identifier la substance responsable de la réaction. Par exemple, si vous pensez être allergique à une substance contenue dans un produit de lessive, vous pourriez amener l’étiquette indiquant les ingrédients lors d’un rendez-vous chez votre médecin.


Route: .live1

Skip to Content

Chemicals causing allergies

More people are suffering from allergies than ever before. Some man-made chemicals cause them, but so can naturally occuring allergens like pollen, plants and food.

Since industrialisation, there has been a significant increase in the prevalence of allergic diseases such as asthma and contact dermatitis. There are multiple reasons for this, one likely cause being that we are exposed to many more chemicals than before.

Allergic reactions range from the relatively minor, such as itching and redness of the skin, to the severe, such as life-threatening anaphylactic reactions, depending on how potent the allergen is. However, humans don’t all react in the same way to a specific allergen – the substance causing the allergy. So it is important to get to know your own body’s reactions and manage your environment as best you can.

What is the EU doing?

The EU tries to identify sensitizers based on data collected by industry on the substances that are on the market. This data, together with information from several other sources, is screened and when a new potential substance of concern is identified, suitable risk management measures can be put in place.

For example, where substances are known to cause allergies, the EU may restrict their use to protect consumers and workers.

One example is chromium, which has been used in leather products such as shoes, gloves and handbags for many years. It gives leather more flexibility. However, chromium can escape from the leather onto, and even into, a person’s skin – which causes an allergic reaction in some people.

Click to view infographic

It has been estimated that since the use of chromium was restricted, 11 000 new allergy cases have been prevented every year.

Another example is nickel, which is still the main cause of skin allergy in Europe. The use of nickel has been restricted in products that are in long-term contact with the skin, such as in earrings, necklaces, wristwatches and zippers in garments.

When selling products containing isocyanate, such as some foams and coatings, retailers have to warn consumers, taking into account especially those who may have existing asthma or skin problems, and inform them about the need for proper protective gear such as gloves and respiratory protection.

Allergies tend to affect the part of your body that comes into contact with the allergen.

Read more about common allergenic substances by following the links below.

  • Nickel, if released from jewellery, can cause sores where it comes into contact with the skin.
  • Methylenediphenyl diisocyanate (MDI), used in spray paints and liquid roof coatings, is a well-known respiratory sensitiser that can cause an allergic reaction when inhaled. (link to infocard)
  • Chromium, used in leather products, can cause skin allergies.
  • Dimethylfumarate (DMF), an anti-mould chemical, is commonly used in sachets accompanying consumer products such as shoes and sofas – the substance can be transferred onto the product and on to a person’s skin, causing allergic reactions such as itching, redness and irritation.

Several respiratory sensitisers have been identified as substances of very high concern. This is a first step towards a replacement of the substance with a less hazardous one. Once a substance is included in the Authorisation List under REACH, only companies that apply for and are successfully granted an authorisation may use them in the EU.

What you can do

If you have an allergic reaction and you think it might be caused by a chemical, consult your doctor and try to identify what is causing the reaction. For example, if you suspect being allergic to a substance in a washing product, you could bring the label with the ingredients to your doctor’s appointment. 


Route: .live2