Saut au contenu

Effets combinés des substances chimiques

Tout autour de nous se trouvent des substances chimiques. Mais qu’arrive-t-il à notre santé et à l’environnement lorsque les effets de chaque substance se combinent?

La chimie fait partie intégrante de notre vie et de notre existence. Depuis peu, du fait des progrès technologiques, nous sommes exposés à une quantité croissante de substances chimiques d’origine humaine ou naturelle provenant de sources diverses telles que la nourriture, l’eau, les médicaments, l’air, les produits cosmétiques, les produits de soins, les vêtements et autres produits de consommation. Et nous ne sommes pas les seuls à être exposés; l’environnement, la faune et la flore sauvages le sont également.

Les effets combinés de substances chimiques peuvent survenir dans trois situations différentes:

  1. un produit que nous utilisons peut lui-même être un mélange de différentes substances chimiques, ce qui nous expose, ainsi que l’environnement, à toutes ces substances simultanément;
  2. nous pouvons être exposés à une seule substance provenant de plusieurs sources. Dans ce cas, l’environnement et nous-mêmes sommes soumis à une exposition plus forte au fil du temps;
  3. différentes substances chimiques issues de sources diverses peuvent être libérées à des moments et des endroits différents, et nous pouvons y être ainsi exposés, comme l’environnement. Dans certains cas, une exposition à plusieurs substances peut entraîner des effets plus graves que si nous y étions exposés de manière séparée.

Leurs dangers et leurs risques sont actuellement évalués substance par substance. L’UE limite la quantité de substances chimiques autorisée dans les produits que nous achetons, dans l’air que nous respirons, ainsi que dans l’eau et les aliments. Il subsiste néanmoins des inquiétudes: analyser séparément chaque substance ne fournirait pas une sécurité suffisante et leurs effets combinés devraient être abordés de façon plus systématique.

Actuellement, aucun système n’existe à l’échelle de l’UE pour évaluer les risques et les effets combinés des substances chimiques. Des progrès ont été réalisés dans ce domaine et les scientifiques cherchent des moyens de soumettre à une évaluation combinée des risques les groupes de substances auxquels l’environnement et nous-mêmes sommes fortement exposés. Il est très compliqué, voire impossible, de tester tous les mélanges via les méthodes d’expérimentation habituelles. Il est nécessaire d’utiliser de meilleures stratégies de test, ainsi que des méthodes d’essai n’impliquant pas d’animaux et faisant appel à des modélisations informatiques.

La Commission européenne travaille actuellement au recensement des mélanges qui doivent être évalués en priorité, non pas par substance, mais dans leur ensemble et en association avec d’autres mélanges. Les scientifiques et les législateurs trouvent également de nouvelles manières de remédier au manque d’informations afin de mieux comprendre les mélanges auxquels nous sommes exposés.

L’ECHA suit l’évolution dans ce domaine et collabore avec les représentants du secteur, du monde universitaire et des organisations internationales pour analyser la nécessité de procéder à une analyse combinée des risques et dangers des substances chimiques sur le marché européen. Lorsqu’un besoin est décelé, l’ECHA prend également des mesures concernant les risques des effets combinés. Suivez les liens ci-dessous pour des exemples de ces mesures.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Combined effects of chemicals

Chemicals are all around us but what happens to our health or the environment when the effects of individual substances are combined?

Chemistry is a fundamental part of life and our existence. Recently, along with technological developments and evolution we are exposed to increasing amounts of both man-made and natural chemicals from a variety of sources such as food, water, medicines, air, cosmetics, health care products, clothing and other consumer products. Not only are we exposed to them but the environment and wildlife are too.

Combined effects of chemicals occur in three different situations:

  1. A product that we use can be a mixture of different chemicals - exposing us and the environment to all of them, at the same time.
  2. We can be exposed to a single chemical coming from different sources. This can result in a larger exposure over time for us and the environment.
  3. Different chemicals from different sources released at different times and from different places can expose us or the environment. In some cases, exposure to different chemicals may lead to effects that are more severe than for exposure to the individual chemicals.

The hazards and risks of chemicals are currently assesed substance by substance. The EU limits the amount of chemicals allowed in the products we buy, the air we breathe and in our food and water. Concerns still remain that analysing individual chemicals alone does not provide sufficient security and that the combination effects of chemicals should be addressed in a more systematic way.

For the time being, there is no EU-wide system in place to assess the combination effects and risks of chemicals. There have been developments in this area and scientists are looking into ways in which groups of chemicals that have a wide exposure for us and the environment, can undergo combined risk assessment. It is very difficult, if not impossible to test all mixtures using standard experiments. Better testing strategies and the use of novel alternative testing methods using computational modelling and non-animal methods, need to be used.

The European Commission is working to identify mixtures that need to be assessed as a priority, not substance by substance but as a whole and in combination with other mixtures. Scientists and regulators are also finding new ways to fill information gaps to better understand those mixtures that we are exposed to.

ECHA follows the developments in this area and works with industry, academia and international organisations to analyse the need for combined hazard and risk assessment for chemicals in the European market and when a need is identified, ECHA also acts on risks from combined effects. Follow the links below to see examples of these actions.


Route: .live2