Saut au contenu

Teintures pour cheveux: ce qu’il faut savoir

Plus de 60 % des femmes européennes et jusqu’à 10 % des hommes teignent leurs cheveux. L’UE représente le marché le plus sûr au monde en ce qui concerne les teintures pour cheveux. Ces produits peuvent néanmoins contenir beaucoup de substances chimiques et entraîner des réactions allergiques.

Toutes les teintures pour cheveux disponibles dans l’UE doivent répondre aux exigences du règlement sur les produits cosmétiques, lequel dresse la liste des colorants pouvant être utilisés, mais également de ceux qui sont interdits. Plus de 100 teintures pour cheveux sont considérées comme sûres et peuvent être utilisées. Plus de 180 composants ont été interdits.

La loi exige des fabricants de produits cosmétiques qu’ils s’assurent que la sécurité de leurs produits ait été testée scientifiquement avant que ceux-ci soient mis en vente. Ils doivent soumettre les résultats aux autorités européennes via un portail de notification des produits cosmétiques et démontrer que la substance contenue dans le produit ne pose aucun risque pour la santé. Le comité scientifique de la Commission évalue ensuite le risque.

Différence entre les teintures pour cheveux

Les teintures pour cheveux temporaires ou semi-permanentes servent à changer temporairement de couleur de cheveux. Ces produits recouvrent le cheveu et partent après un shampooing.

Les teintures pour cheveux permanentes résistent au shampooing et la couleur suit la pousse du cheveu. Les teintures ne recouvrent pas le cheveu: la couleur est obtenue grâce à une réaction chimique faisant souvent intervenir du peroxyde d’hydrogène. Elles représentent 70 à 80 % des produits colorants en Europe.

Une autre différence porte sur la couleur finale obtenue: les teintures permettant de donner une couleur plus foncée au cheveu contiennent de plus fortes concentrations de substances chimiques que celles utilisées pour obtenir une couleur plus claire. Par conséquent, vous risquez d’être exposé à une plus grande quantité de ces substances chimiques.

Le risque d’allergie est plus faible si vous ne teignez qu’une partie de vos cheveux, comme des mèches, car la teinture entre moins en contact avec la peau.

Sont-elles cancérigènes?

De nombreuses recherches portant sur un éventuel lien entre l’utilisation de teintures pour cheveux et le cancer n’ont pas permis d’aboutir à une conclusion. Certaines études épidémiologiques ont avancé que les coiffeurs et les barbiers, qui sont plus fréquemment en contact avec des teintures pour cheveux, sont concernés par une plus grande incidence de cancer de la vessie. Néanmoins, d’autres études, particulièrement en Europe, viennent contredire ces résultats. Par exemple, une récente analyse tenant compte de toutes les études publiées auparavant a montré que les particuliers utilisant des teintures pour cheveux ne présentent pas de risque accru de développer un cancer de la vessie.

Les produits fabriqués avant les années 80 contenaient des substances chimiques dont les effets cancérigènes chez l’animal ont été prouvés. Depuis, les fabricants les ont remplacées par des substances plus sûres.

Pour en savoir plus


Route: .live2

Skip to Content

Good to know about hair dyes

More than 60 % of European women and up to 10 % of men dye their hair. The EU is the safest market in the world for hair dyes. Still, the products contain lots of chemicals and can cause an allergic reaction.

All hair dye products in the EU must comply with the regulation on cosmetics, which lists the colouring ingredients that are allowed to be used, but also those that are banned. More than 100 hair dyes have been regarded as safe and permitted for use. More than 180 ingredients have been banned.

Cosmetic manufacturers are required by law to make sure their products have undergone a scientific assessment of their safety before they are sold. They need to submit the assessment information to European authorities through a cosmetic products notification portal, showing that the substance used in the product does not pose a health risk. The Commission’s scientific committees assess the risk.

Differences in hair dye products

Temporary and semi-permanent hair dyes are used for temporary colour changes. The products coat your hair and wash out when you shampoo your hair.

Permanent hair dyes are resistant to shampooing and their colours grow out with hair over time. The dyes do not coat the hair, the colours are formed as a result of a chemical reaction – often using hydrogen peroxide. They represent 70-80 % of the colouring products in Europe.

Another difference depends on the final colour you will obtain: dyes to produce darker hair colours use stronger concentrations of chemicals than the dyes for lighter colours. Therefore you are likely to be exposed to a higher amount of chemicals.

The risk of allergy is lower if instead of dyeing all of your hair, you only dye parts of it, for example in streaks. This is because the hair dye is less in contact with your skin.

Link to cancer?

Continuing research into the use of hair dyes and cancer has produced inconclusive results. Some epidemiological studies have suggested that hairdressers and barbers, who are most exposed to hair dyes, have a higher incidence of bladder cancer. However, other studies, particularly in Europe, have contradicted these findings. For example, a recent analysis which took into account all the previously published studies has shown that there is no additional risk of bladder cancer from personal hair dye use.

Products made before the 1980s did contain chemicals that have been found to cause cancer in animals. Manufacturers have since replaced them with safer substances.

Read more


Route: .live2