Saut au contenu

Les substances chimiques dans les produits cosmétiques

En Europe, nous utilisons en moyenne sept produits cosmétiques différents par jour. Cela va des produits d’hygiène comme le savon, le shampooing, le déodorant et le dentifrice aux produits de beauté comme le parfum et le maquillage. Les produits cosmétiques contiennent de nombreuses substances chimiques: il suffit de lire la liste des composants pour s’en rendre compte.

L’Europe est dotée de la législation la plus complète du monde en matière de produits cosmétiques. Le règlement relatif aux produits cosmétiques contient une liste qui précise les substances pouvant être utilisées, celles soumises à des restrictions et celles qui sont interdites.

Certaines substances chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Ces composants sont souvent artificiels, mais peuvent également être d’origine naturelle. Toutefois, «naturel» n’est pas nécessairement synonyme d’une plus grande sécurité.

Les substances pouvant provoquer des allergies sont généralement des conservateurs et des parfums. Les conservateurs visent à allonger la durée de vie d’un produit et à tuer les bactéries qui, autrement, se développeraient à sa surface.

Qui est responsable de la sécurité des produits cosmétiques?

Avant de mettre un produit cosmétique en vente, un fabricant doit s’assurer que la sécurité de son produit est évaluée scientifiquement. Il doit soumettre les résultats aux autorités européennes via un portail de notification des produits cosmétiques et démontrer que la substance contenue dans le produit ne pose aucun risque pour la santé.

Les autorités de chaque pays membre de l’UE mènent des activités de surveillance du marché et procèdent à des essais sur les produits. Elles sont en mesure de retirer du marché des produits qui contiennent des substances chimiques interdites. Ces produits sont signalés à la Commission européenne, qui partage à son tour ces informations avec tous les pays de l’UE.

Il est possible de vous abonner à un résumé hebdomadaire des produits qui ont été retirés dans les États membres de l’UE en raison de leur manque de sécurité.

Nanomatériaux

Dans les produits cosmétiques, un nanomatériau est un matériau insoluble ou bio-persistant, fabriqué intentionnellement. Dans l’UE, les entreprises sont tenues de signaler si leur produit cosmétique contient des nanomatériaux.

Les nanomatériaux utilisés en qualité de colorant, d’agent conservateur et de filtre ultraviolet doivent être autorisés par la Commission européenne avant de pouvoir être intégrés à des produits cosmétiques.

Les nanomatériaux doivent être repris dans la liste des ingrédients: le nom de la substance doit être suivi du mot «nano» entre crochets.

Limitation des expérimentations sur les animaux

Les essais de produits cosmétiques sur des animaux ne sont plus autorisés en Europe depuis 2004. Il est également interdit de mettre sur le marché européen un produit cosmétique contenant un ingrédient testé sur des animaux.

Pourtant, de nombreux ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques sont également employés dans d’autres produits tels que des produits pharmaceutiques, des détergents et des denrées alimentaires. Certaines de ces substances peuvent donc encore être testées sur des animaux, en vertu de ces législations. Certaines expérimentations ne peuvent toujours pas être remplacées par des méthodes fiables n’impliquant pas d’animaux, mais l’UE et la communauté internationale travaillent à l’élaboration de nouvelles méthodes.


Route: .live2

Skip to Content

Chemicals in cosmetics

In Europe, we use at least seven different cosmetic products per day on average. They range from hygiene products like soap, shampoo, deodorant and toothpaste to beauty products like perfumes and make-up. Cosmetics contain many chemicals – take a look at the ingredients labels.

Europe has the most comprehensive laws on cosmetics in the world. The regulation on cosmetics contains a list that specifies the substances that are allowed to be used, those that have specific restrictions and those that are banned.

Some chemicals in cosmetics may cause allergic reactions. These ingredients are often man-made but may also be of natural origin. ‘Natural’ therefore does not necessarily mean increased safety.

The substances that may cause allergies tend to be preservatives and perfumes. Preservatives are there to prolong the shelf-life of a product and to kill bacteria that would otherwise grow on it.

Who is responsible for the safety of cosmetics?

Before selling a cosmetic product, a manufacturer must make sure that their product goes through a scientific assessment of its safety. They need to submit the assessment information to European authorities through a cosmetic products notification portal, showing that the substance used in the product does not pose a health risk.

The authorities in each EU country do market surveillance and carry out tests on products. They may withdraw products that contain forbidden chemicals. These are reported to the European Commission, which shares the information among all the EU countries.

You can subscribe to a weekly summary of products that have been withdrawn in any of the EU countries because they have been found to be unsafe.

Nanomaterials

In cosmetic products, a nanomaterial is an insoluble or biopersistent and intentionally manufactured material. In the EU, companies are required to specify if their cosmetic product contains nanomaterials.

Nanomaterials used as colourants, preservatives and UV filters must be authorised by the European Commission before they can be used in cosmetic products. 

Nanomaterials must be labelled in the list of ingredients with the word “nano” in brackets following the name of the substance.

No animal testing

Testing cosmetics on animals has not been allowed in Europe since 2004. It is also forbidden in Europe to market any cosmetic product that contains ingredients tested on animals.

Still, many ingredients that go into cosmetics are also used in other products, such as in pharmaceuticals, detergents and food. Some of these substances may therefore still be subject to animal testing requirements under these laws. There are still some tests that cannot yet be replaced with reliable non-animal methods, but the EU and the international community are working on developing more.


Route: .live2