Saut au contenu

Où trouver des informations supplémentaires sur l'utilisation sûre des produits chimiques sur le lieu de travail

Il est important de connaître les substances chimiques avec lesquelles vous travaillez pour comprendre comment les utiliser en toute sécurité. De nombreuses informations provenant de sources fiables sont disponibles. Par conséquent, assurez-vous de les utiliser.

Vous trouverez des informations sur les substances chimiques dangereuses et plus largement utilisées sur le marché de l’UE et sur la manière dont elles sont classées sur notre site web.

Au fil du temps, des dangers nouveaux peuvent être identifiés pour des substances chimiques. Ces nouveaux dangers peuvent entraîner un changement de classification et conduire votre employeur à réévaluer les risques et les mesures de sécurité sur votre lieu de travail. Par conséquent, assurez-vous que vous ou votre employeur consultez régulièrement notre site web.

Notre onglet «Rechercher des substances chimiques» constitue un bon point de départ.

Il s’agit d’une source unique d’informations sur les substances chimiques fabriquées et importées en Europe. Vous y trouverez leurs propriétés dangereuses, leur classification et leur mode d’étiquetage, ainsi que des informations sur la façon de les utiliser en toute sécurité. La base de données est régulièrement mise à jour.

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)

En Europe, des millions de travailleurs entrent en contact avec des agents chimiques et biologiques qui peuvent être dangereux. L’EU-OSHA traite également des substances dangereuses qui présentent un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs. L’agence s’efforce de rendre les lieux de travail européens plus sûrs, plus sains et plus productifs, dans l’intérêt des entreprises, des employés et des gouvernements.

Adressez-vous à votre syndicat

Les syndicats européens travaillent activement avec les autorités de l’UE pour protéger les travailleurs de toute exposition à des produits chimiques. Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site web de ces syndicats, ainsi que des outils et des ressources utiles qui vous aideront à rester en sécurité.


Route: .live1

Skip to Content

Where to find more on chemical safety at work

Knowing about the chemicals you work with is important in understanding how they can be used safely. A lot of information is available from trustworthy sources so make sure you use them.

Information about the hazardous and more widely used chemicals on the EU market and how they are classified is available on our website.

Over time, new hazards for chemicals may be identified. This can lead to a change in their hazard classification and your employer may need to review the risk assessment and safety measures at your workplace. So make sure you or your employer check our website regularly.

Our “search for chemicals” is a good place to start.

It is a unique source of information on the chemicals manufactured and imported in Europe. It covers their hazardous properties, their classification and labelling, and how to use them safely. The database is updated regularly.

European Agency for Health and Safety at Work (EU-OSHA)

Across Europe, millions of workers come into contact with chemical and biological agents that can harm them. EU-OSHA also deals with dangerous substances that pose a risk to workers’ health or safety. It works to make European workplaces safer, healthier and more productive — for the benefit of businesses, employees and governments.

Heathy workplaces - manage dangerous substances

Ask your trade union

European trade unions are actively working with EU authorities to protect workers from chemical exposure. You can find a wealth of information on their websites, including tools and useful resources to help you stay safe.


Route: .live1