Saut au contenu

Qui est responsable?

Les employeurs, les fournisseurs, les autorités et les États membres ont tous un rôle à jouer pour s’assurer que votre lieu de travail est à l’abri des dangers des substances chimiques dangereuses. Connaître la nature des responsabilités en question et savoir où obtenir plus d’informations vous aide à comprendre vos droits en tant que travailleur.

L’utilisation sûre de substances chimiques sur votre lieu de travail est essentielle: jusqu’à 30 % des maladies professionnelles reconnues et des dizaines de milliers de décès évitables en Europe chaque année s’expliquent par une exposition à des substances chimiques dangereuses.

Conformément à la législation en vigueur, dans chaque pays de l’Union européenne (UE), vous êtes en droit d’obtenir des réponses à ces questions importantes:

  • Quels sont les dangers des substances chimiques et des produits que je manipule?
  • Comment puis-je les utiliser en toute sécurité?

Ces exigences légales s’appliquent de la même manière à toutes les entreprises, qu’elles fabriquent, importent ou utilisent des substances chimiques.

Conformément à la législation européenne, les employeurs doivent prendre des mesures spécifiques pour contrôler le risque lié aux substances dangereuses pour les travailleurs.

  • Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser une substance dangereuse en changeant le processus ou le produit dans lequel la substance est utilisée.
  • S’il n’est pas possible d’éviter cette utilisation, remplacez la substance dangereuse par une substance non dangereuse ou moins dangereuse.
  • Lorsqu’un danger ne peut être éliminé, appliquez des mesures de contrôle visant à protéger toutes les personnes concernées. Conformément à la législation en vigueur, vous ne devez compter sur des équipements de protection individuelle uniquement en dernier recours, lorsqu’une exposition est inévitable.
  • Pour un certain nombre de substances dangereuses, il existe des limites d’exposition professionnelle (LEP) qui doivent être respectées.

Les employeurs sont chargés d’informer leurs employés en matière de sécurité sur le lieu de travail. Les informations fournies doivent être fiables, complètes et facilement accessibles. Les employés doivent pouvoir s’informer sur les questions et sujets suivants, entre autres:

  • les résultats de l’évaluation des risques de leur employeur;
  • les dangers auxquels ils sont exposés et la manière dont ils peuvent être affectés;
  • ce qu’ils doivent faire pour garantir leur sécurité et celle des autres;
  • la manière appropriée de vérifier et de détecter que les choses ne se déroulent pas comme prévu;
  • les personnes de contact en cas de problèmes;
  • les résultats de toute surveillance d’exposition ou surveillance en matière de santé;
  • les mesures de prévention à prendre en cas de travaux d’entretien;
  • les premiers secours et les procédures d’urgence.

Votre sécurité au travail commence avec vous. Adressez-vous à votre employeur ou à votre représentant de santé et de sécurité. Utilisez notre site web comme source d’informations.

Fournisseurs

Pour les substances dangereuses, les fournisseurs doivent fournir des fiches de données de sécurité et ajouter des étiquettes contenant les informations pertinentes relatives à la sécurité à leurs produits . Votre employeur doit utiliser ces informations pour mettre en place des mesures de gestion des risques afin de s’assurer que vous utilisez les substances chimiques en toute sécurité sur votre lieu de travail.

Autorités de l’UE

Les règlements de l’UE relatifs aux substances chimiques, par exemple celui concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage (CLP) et le règlement relatif aux produits biocides (RPB), omettent tous en place des mécanismes visant à protéger les travailleurs d’une exposition à des substances chimiques dangereuses.

Au titre de REACH, les fabricants et les importateurs doivent collecter et transmettre des informations sur les propriétés de leurs substances chimiques afin que les utilisateurs puissent les manipuler en toute sécurité. L’industrie doit également se conformer aux mesures de protection requises pour les substances extrêmement préoccupantes.

La directive-cadre européenne relative à la sécurité et à la santé au travail a été établie en 1989 et garantit des exigences minimales en matière de sécurité et de santé dans toute l’Europe.

Le règlement relatif à la classification et à l’étiquetage prévoit que les dangers doivent être communiqués clairement aux travailleurs et aux consommateurs dans l’UE. L’industrie doit identifier les propriétés de ses substances chimiques (substances ou mélanges) qui pourraient être dangereuses pour nous ou pour l’environnement. Elles doivent être classées conformément aux dangers identifiés.

Les substances chimiques dangereuses doivent être étiquetées de manière appropriée afin que les utilisateurs, que ce soit les travailleurs ou les consommateurs, puissent comprendre clairement leurs effets et prendre des décisions éclairées concernant les produits qu’ils achètent et utilisent.

Au titre du règlement relatif aux produits biocides, les fournisseurs de substances actives biocides doivent fournir des informations sur les substances concernées. Une autorisation de l’ECHA ou d’une autorité nationale est nécessaire pour tous les produits biocides avant leur commercialisation. Les substances actives contenues dans ces produits biocides doivent avoir été préalablement approuvées.

Par ailleurs, plusieurs autres actes législatifs règlementent la sécurité sur le lieu de travail.

États membres

Les autorités compétentes des États membres jouent un rôle majeur pour garantir l’utilisation sûre des produits chimiques.

Elles travaillent en étroite collaboration avec l’ECHA et la Commission européenne. Les autorités nationales évaluent les substances enregistrées et participent de près aux décisions d’évaluation de l’ECHA. Les États membres peuvent proposer des restrictions pour des substances chimiques si les risques de celles-ci doivent être combattus au niveau de l’UE. Ils peuvent également proposer l’identification de substances en tant qu’éventuelles substances extrêmement préoccupantes. Les États membres évaluent également les demandes relatives aux produits biocides.

Les autorités nationales chargées de la mise en œuvre doivent s’assurer que les entreprises se conforment à la législation applicable aux substances chimiques.

Pour en savoir plus


Route: .live2

Skip to Content

Who is responsible?

Employers, suppliers, authorities and Member States all have a role to play in making sure your workplace is safe from the dangers of harmful chemicals. Knowing what these responsibilities are and where to find more information, helps you to understand your rights as a worker.

The safe use of chemicals in your workplace is essential – exposure to hazardous chemicals causes up to 30 % of recognised occupational diseases and tens of thousands of preventable deaths across Europe each year.

By law, in every EU country, you are entitled to get answers to these important questions:

  • What are the dangers of the chemicals and products I handle?
  • How can I use them safely?

These legal requirements apply equally to all companies whether they manufacture, import or use chemicals.

According to European legislation, employers need to take specific measures to control the risk to workers from dangerous substances.

  • Where possible, eliminate the use of a harmful substance by changing the process or product in which the substance is used.
  • If elimination is not possible, substitute the harmful substance with a non-hazardous or less hazardous one.
  • Where a hazard cannot be eliminated, apply control measures that aim to protect everyone. By law, you should rely on personal protective equipment only as a last resort, when exposure is unavoidable.
  • For a number of dangerous substances, there are occupational exposure limits (OELs) that need to be respected.

Employers are responsible for communicating about workplace safety to their employees. The information provided should be reliable, comprehensive and easily accessible. Employees should be able to find out about matters and topics including:

  • the findings of their employer’s risk assessment;
  • the hazards they are exposed to and how they may be affected;
  • what they have to do to keep themselves and others safe;
  • how to check and spot when things are wrong;
  • who they should report any problems to;
  • the results of any exposure monitoring or health surveillance;
  • preventive measures to be taken in case of maintenance work;
  • first-aid and emergency procedures.

Your safety at work starts with you. Speak to your employer or health and safety representative. Use our website as a source of information.

Suppliers

For hazardous substances, suppliers need to provide safety data sheets and add labels to products that contain the relevant safety information. Your employer has to use this information to put risk management measures in place to make sure you use chemicals safely at your workplace.

EU authorities

The EU regulations on chemicals, for example the Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (REACH), the Classification, Labelling and Packaging Regulation (CLP), and the Biocidal Products Regulation (BPR), all have mechanisms in place to protect workers from exposure to hazardous chemicals.

Under REACH, manufacturers and importers must gather and pass on information on the properties of their chemicals so that users can handle them safely. Industry also needs to comply with protective measures required for substances of very high concern.

The European Framework Directive on Safety and Health at Work was established in 1989 and guarantees minimum safety and health requirements throughout Europe.

The Classification and Labelling Regulation requires hazards to be clearly communicated to workers and consumers in the EU. Industry must identify the properties of their chemicals (substances or mixtures) that could be harmful to us or the environment. They must classify them in line with the identified hazards.

Hazardous chemicals must be labelled appropriately so that users, whether workers or consumers, can clearly understand their effects and make informed decisions regarding the products they buy and use.

Under the Biocidal Products Regulation, suppliers of active biocidal substances must provide information on the substance. All biocidal products need an authorisation from ECHA or a national authority before they can be placed on the market. The active substances contained in that biocidal product must have been previously approved.

In addition, several other laws regulate safety at the workplace.

Member States

The competent authorities in the Member States play a central role in ensuring the safe use of chemicals.

They cooperate closely with ECHA and the European Commission. National authorities evaluate registered substances and are closely involved in adopting ECHA’s evaluation decisions. Member States can propose restrictions for chemicals if their risks need to be addressed at EU level. They can also propose substances to be identified as potential substances of very high concern. Member States also evaluate applications related to biocides.

The national enforcement authorities are responsible for making sure that companies comply with the chemicals legislation.

Read more


Route: .live2