Saut au contenu

Qu’en est-il des produits de remplacement plus sûrs?

La législation de l’UE relative aux substances chimiques promeut le remplacement des substances chimiques les plus dangereuses par des solutions de remplacement plus sûres. Vous pouvez également avoir une incidence en utilisant des solutions de remplacement plus sûres ou, si la substitution n’est pas possible, en réduisant votre exposition aux substances dangereuses.

Les substances responsables du cancer, de mutations ou de toxines reproductives sont connues sous le nom de «substances extrêmement préoccupantes» (SVHC). Les SVHC peuvent être reprises dans une liste appelée «liste des substances candidates». De là, elles peuvent être incluses dans la «liste d’autorisation», ce qui signifie qu’elles ne peuvent être mises sur le marché que pour des utilisations spécifiques autorisées. Si la substance que vous utilisez sur votre lieu de travail figure dans la liste d’autorisation ou la liste des substances candidates, cela signifie que, tôt ou tard, elle devra probablement être remplacée par une solution de remplacement plus sûre. 

Un exemple intéressant pour les travailleurs est le MDA (4,4’- diaminodiphénylméthane). Il est utilisé comme agent de durcissement dans les polymères et comme durcisseur dans les résines époxy et les adhésifs, et une exposition élevée des travailleurs, en particulier dans les plus petites entreprises. Bien qu’il figure sur la liste d’autorisation, aucun fabricant ou utilisateur n’a introduit de demande pour que son utilisation soit autorisée dans le délai imparti, ce qui signifie qu’il a été retiré du marché à partir du 21 août 2014 pour ces utilisations identifiées.

Le nombre de substances figurant sur la liste des substances candidates est en augmentation. La liste est mise à jour deux fois par an. Votre employeur doit savoir si l’une des substances que vous manipulez figure sur cette liste. Cela s’applique à la substance, telle quelle ou contenue dans un mélange ou un article et donne lieu à des obligations supplémentaires pour votre employeur.

Par conséquent, comment les substances préoccupantes sont-elles contrôlées?

Autorisation

L’autorisation remplace progressivement les substances extrêmement préoccupantes par des solutions de remplacement appropriées dès l’apparition de nouvelles possibilités, faisables d’un point de vue technique et économique. Il s’agit d’une mesure temporaire visant à garantir que les substances extrêmement préoccupantes sont contrôlées de manière adéquate jusqu’à leur remplacement par des solutions plus sûres.

Restriction

Les substances dangereuses peuvent également être limitées en termes de fabrication, de mise sur le marché ou d’utilisation. Les restrictions au titre de REACH sont adoptées lorsque les risques sont inacceptables et qu’une action à l’échelle de l’UE est nécessaire pour nous protéger ou pour protéger l’environnement. Les restrictions s’appliquent, par exemple, à l’amiante, au plomb dans les peintures et au mercure présents dans les appareils de mesure.

Règlement relatif aux produits biocides

Le règlement relatif aux produits biocides vise à exclure les substances qui sont, par exemple, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Il promeut également le remplacement des produits biocides qui contiennent des substances pouvant provoquer, par exemple, de l’asthme ou d’autres difficultés respiratoires. Ces produits ne seront pas autorisés et seront remplacés par des solutions plus sûres.

Adressez-vous à votre employeur

Lorsque vous effectuez des recherches sur nos bases de données de substances chimiques, si vous remarquez qu’une substance chimique utilisée sur votre lieu de travail est soumise à une action réglementaire, insistez auprès de votre employeur pour veiller à ce que cette substance ne soit plus nécessaire ou pour envisager de la remplacer par une solution plus sûre. Cela améliorera votre sécurité au travail et pourrait être bénéfique pour votre entreprise.

Jetez un coup d’œil au portail de soutien au remplacement de substances pour trouver des idées qui pourront vous aider à trouver des solutions de remplacement plus sûres.


Route: .live1

Skip to Content

What about safer alternatives?

EU chemicals legislation promotes the replacement of the most hazardous chemicals with safer ones. You can also have an impact on using safer alternatives or if substitution is not possible, reducing your exposure to the harmful ones.

Substances that cause cancer, mutations or reproductive toxins are known as "substances of very high concern" (SVHC). SVHCs may be included in a list called the Candidate List. From there they can move to the Authorisation List, meaning that they can only be placed on the market for specific authorised uses. If the substance you use in the workplace is included in the Candidate or Authorisation List, it means that sooner or later it will probably need to be replaced by a safer alternative. 

One example of interest to workers is MDA (4,4'- Diaminodiphenylmethane). This is used as a curing agent in polymers and a hardener in epoxy resins and adhesives, with high exposure of workers particularly in smaller companies. Although it is on the Authorisation List, no manufacturer or user has applied to have its use authorised within the deadline, which means that for those uses identified, it has been removed from the market after 21 August 2014.

The number of substances on the Candidate List is growing. It is updated twice a year. Your employer should be aware if any substances you handle are included on this list. This applies to the substance on its own, in a mixture, or in an article, and creates additional obligations for your employer.

So how are substances of concern being controlled?

Authorisation

Authorisation progressively replaces substances of very high concern with suitable alternatives as soon as new options arise that are technically and economically feasible. It is a temporary measure to make sure that substances of very high concern are properly controlled until the substances are replaced by safer alternatives.

Restriction

Hazardous substances can also be restricted in terms of their manufacture, placing on the market or use. Restrictions under REACH are adopted when risks are unacceptable and EU-wide action is needed to protect us or the environment. Restrictions apply for example, to asbestos, lead in paints and mercury in measuring devices.

Biocidal Products Regulation

The Biocidal Products Regulation aims to exclude substances that are, for example, carcinogenic, mutagenic or toxic to reproduction. It also promotes the replacement of biocidal products that contain substances that could cause, for example, asthma or other respiratory problems. These products will not be authorised and will be replaced with safer alternatives.

Ask your employer

When searching our chemicals databases, if you notice that a chemical used in your workplace is under regulatory action, urge your employer to eliminate the need for this chemical or to consider replacing it with a safer alternative. This will improve safety at your work and could be beneficial for your business.

Take a look at the substitution portal for ideas that can help you find safer alternatives.


Route: .live2