Saut au contenu

Lire les étiquettes

La sécurité sur le lieu de travail commence par la connaissance et la compréhension de l’étiquetage et des instructions en vue d’une utilisation sûre des produits chimiques dangereux. Selon la législation, les fournisseurs de produits chimiques doivent classer leurs substances et mélanges. Apprenez à lire les étiquettes pour une manipulation en toute sécurité!

Les substances et mélanges dangereux doivent être classés et les produits chimiques qui sont commercialisés doivent être correctement étiquetés et emballés.

Les étiquettes peuvent vous aider à déterminer les produits chimiques qui sont dangereux et la façon dont ils peuvent être nocifs pour vous. Elles vous indiquent également comment conserver et manipuler des substances dangereuses en toute sécurité.

Les étiquettes des produits qui contiennent des produits chimiques dangereux indiquent leurs dangers physiques mais aussi leurs dangers pour la santé et l’environnement. Elles mentionnent également les précautions à prendre pour manipuler les produits en toute sécurité. Les étiquettes sont les mêmes à travers le monde, donc peu importe où vous travaillez, apprenez à lire les étiquettes pour une manipulation en toute sécurité.

Cliquez ici pour voir une infographie expliquant les étiquettes

Vérifier la classification des produits chimiques

Les fournisseurs de produits chimiques sont responsables de la classification des substances et des mélanges qu’ils fournissent. C’est le principe de l’autoclassification.

Parfois, la classification est approuvée par des experts indépendants au niveau européen. Il s’agit de la classification harmonisée. Parmi les substances les plus dangereuses qui ont des répercussions sur la santé des travailleurs, nombreuses sont celles qui possèdent une classification harmonisée,

ce qui signifie que les fabricants européens sont légalement tenus de classer ces substances et de les étiqueter de la même manière. Donc, même si vous changez de fournisseur, l’harmonisation garantit que la classification et l’étiquetage de la substance resteront les mêmes. Ainsi; vous connaîtrez plus facilement les mesures de précaution à prendre lorsque vous utiliserez la substance.

Il existe des milliers de substances qui possèdent une classification harmonisée et la liste ne fait que s’allonger. C’est notamment le cas du formol. Sa classification harmonisée crée un vaste système européen de gestion de ses risques. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les travailleurs et les professionnels de nombreux secteurs industriels, surtout ceux de la santé, de la construction, de l’automobile et du textile, dans lesquels l’exposition au formol peut être élevée.


Route: .live1

Skip to Content

Read the labels

Safety at work starts from knowing and understanding the labelling and safe use instructions of hazardous chemicals. By law, chemical suppliers have to classify their substances and mixtures. Learn the labels and stay safe!

Hazardous substances and mixtures have to be classified and chemicals that are placed on the market have to be properly labelled and packaged.

Labels can help you identify which chemicals are hazardous and how they can harm you. They also tell you how to store and handle hazardous substances safely.

Labels on products containing hazardous chemicals show the physical, health and environmental hazards of the product. They also tell you the precautions that should be taken to handle the products safely. The same labelling applies throughout the world so no matter where you work, learn the labels and stay safe.

Click here to see an infographic explaining the labels

Check the classification of chemicals

Chemical suppliers are responsible for classifying the substances and mixtures they supply. This is called self-classification.

Sometimes the classification is agreed by independent experts at European level. This is called harmonised classification. Many of the most hazardous substances that affect workers’ health have a harmonised classification.

This means that manufacturers across Europe are legally obliged to classify and label them in the same way. So, even if your supplier changes, harmonisation ensures that the classification and labelling of the substance will be the same. This will make it easier for you to know what precautionary measures you need to take when using the substance.

There are thousands of substances with a harmonised classification and the list is growing. One example is formaldehyde. Its harmonised classification creates an EU wide system of managing its risks. This is good news for workers and professionals in many industrial sectors, especially in the healthcare, construction, automotive and textile industries, where exposure can be high.


Route: .live1