Saut au contenu

Exposition et précautions de sécurité

Les fiches de données de sécurité et les scénarios d’exposition vous aident à manipuler des substances chimiques en toute sécurité et à vous protéger. Les fournisseurs de substances chimiques dangereuses utilisées sur des lieux de travail doivent fournir ces informations relatives à la sécurité, et vous pouvez les obtenir auprès de votre employeur.

Une fiche de données de sécurité (FDS) contient des informations sur un mélange ou une substance chimique. Elle contient des informations, principalement destinées aux employeurs, sur les dangers de celui-ci ou celle-ci, y compris les dangers pour l’environnement, et des conseils sur son utilisation sûre sur le lieu de travail.

Les fiches de données de sécurité aident les travailleurs à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité sur leur lieu de travail et pour protéger l’environnement. Elles fournissent, par exemple, des informations sur l’élimination, la manipulation ou le stockage en toute sécurité. En particulier, la fiche de données de sécurité doit permettre aux employeurs de déterminer si des substances chimiques dangereuses sont présentes sur le lieu de travail de leurs travailleurs, et d’évaluer tout risque pour la santé et la sécurité de ceux-ci.

Pour les substances chimiques dangereuses produites en grandes quantités, les fiches de données de sécurité doivent être étendues pour contenir encore davantage d’informations sur la façon de les utiliser en toute sécurité. Pour les mélanges, tels que les peintures et les solvants, les informations peuvent figurer dans le corps principal de la fiche de données de sécurité.

Vous pouvez trouver des informations relatives à la sécurité pour les substances dans les scénarios d’exposition joints aux fiches de données de sécurité. Les scénarios d’exposition sont des documents qui définissent les conditions de manipulation des substances dangereuses sans exposition à un risque inacceptable. En d’autres termes, il s’agit d’instructions pour une utilisation sûre.

Qu’en est-il des niveaux d’exposition maximaux?

Il est important de contrôler l’exposition à des substances chimiques dans différentes conditions de travail afin de garantir que vous êtes en sécurité sur votre lieu de travail, et ce, même lorsque vous manipulez des substances chimiques dangereuses.

La législation de l’UE relative aux substances chimiques comprend des niveaux maximaux recommandés pour l’exposition à des substances chimiques. Il s’agit de niveaux de concentration en dessous desquels une substance chimique ne porte pas atteinte à la santé. Ces «doses dérivées sans effet» (DNEL) viennent de vos fournisseurs. Pour les substances biocides, des «niveaux acceptables d’exposition» (AEL) sont utilisés.

Les informations et les conseils pratiques repris dans les fiches de données de sécurité et les scénarios d’exposition sont des outils clés pour prévoir des mesures de sécurité sur le lieu de travail et réussir à maintenir l’exposition en dessous des doses dérivées sans effet.

Votre employeur doit vérifier toutes ces informations et s’assurer que les précautions relatives à la sécurité et les mesures appropriées pour éviter les risques sont en place. Cela permet de garantir le contrôle de l’exposition à des substances chimiques sur le lieu de travail. Assurez-vous que vous et les autres travailleurs de votre entreprise comprenez et appliquez les mesures figurant dans les fiches de données de sécurité étendues. Dans le cas contraire, vous pouvez demander une formation à votre employeur.


Route: .live1

Skip to Content

Safety precautions and exposure

Safety data sheets and exposure scenarios help you to handle chemicals safely and protect yourself. Suppliers of hazardous chemicals used in the workplace need to provide this safety information and you can get it from your employer.

A Safety Data Sheet (SDS) contains information about a chemical substance or mixture. It has information, mainly for employers, about the hazards, including environmental hazards, and advice on safe use at work.

Safety Data Sheets help workers take the necessary measures to protect their health and safety at the workplace and to protect the environment. They give for example information on safe storage, handling and disposal. In particular, the safety data sheet should enable employers to determine whether any hazardous chemicals are present in the workplace, and to assess any risk to the health and safety of their workers.

For hazardous chemicals produced in large quantities, safety data sheets should be extended to contain even more information on how to use them safely. For mixtures, such as paints and solvents, the information may be in the main body of the safety data sheet.

Safety information for substances can be found in exposure scenarios attached to the safety data sheets. Exposure scenarios are documents that define the conditions for handling dangerous substances without exposure to unacceptable risk. In other words, they are directions for safe use.

What about maximum exposure levels?

Controlling exposure to chemicals in different working conditions is important to make sure that you stay safe at work even when handling harmful chemicals.

The EU chemicals legislation includes maximum recommended levels for exposure to chemicals. These are concentration levels below which a chemical does not harm our health. These “derived no-effect levels” (DNELs) come from your suppliers. For biocidal substances, “acceptable exposure levels” (AELs) are used.

The information and practical advice in safety data sheets and exposure scenarios are key tools for planning workplace safety measures and successfully keeping exposure below the derived no-effect levels.

Your employer has to check all this information, and check whether the appropriate measures and safety precautions to avoid risks are in place. This ensures that exposure to chemicals in the workplace is controlled. Make sure that you and other workers in your company understand and apply the measures in the extended safety data sheets. If not, you can ask your employer for training.

Previous Next Layout Previous Next Layout


Route: .live1