Saut au contenu

Les substances chimiques dans les produits nettoyants

Il s’agit des substances chimiques qui donnent à vos produits nettoyants leur efficacité. Il est important que vous lisiez les étiquettes pour les utiliser de façon sûre.

Détergents textiles, nettoyants universels, liquides vaisselle – tous contiennent des substances appelées «surfactants» ou «substances tensioactives». Ces substances réduisent la tension entre l’eau et la graisse (huile liquide ou graisse solide) de sorte que les deux puissent se mélanger, que l’eau puisse agir sur la graisse et la faire partir. C’est pourquoi nous lavons notre linge sale avec du détergent: il élimine la saleté sous forme solide ou liquide.

Si vous lisez la liste des composants d’un produit de nettoyage, vous verrez qu’il contient également beaucoup d’autres substances chimiques. Les détergents biologiques, par exemple, contiennent des enzymes. Ces enzymes aident à désintégrer et faire partir la graisse, mais aussi la nourriture et autres dépôts. D’autres substances chimiques sont utilisées pour parfumer ou colorer un produit, ou pour aider à sa conservation.

Une législation pour des produits plus sûrs

Dans l’UE, différentes règles visent à rendre les produits nettoyants plus sûrs. Par exemple, le règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques (le règlement CLP) régule la manière dont ces substances ainsi que les produits dans lesquels elles sont contenues sont étiquetés et emballés. Si un produit contient des substances chimiques dangereuses, il doit être étiqueté d’un pictogramme et d’une explication de la signification de ce dernier. Cela aide le consommateur à manipuler le produit en toute sécurité et lui prodigue des conseils sur la réaction à adopter en cas d’accident.

Le règlement relatif aux détergents garantit que seuls les détergents contenant des surfactants intégralement biodégradables sont placés sur le marché. En outre, leurs étiquettes doivent contenir des informations sur les composants du produit et son bon dosage. Cela permet de protéger les consommateurs des allergies et contribue à éviter l’utilisation excessive de détergents.

Qu’en est-il de l’emballage?

Le règlement CLP a également pour but de rendre les emballages plus sûrs pour les enfants. Les produits nettoyants contenant des substances chimiques dangereuses ne doivent pas avoir un aspect séduisant pour les enfants ni un emballage ressemblant à celui de denrées alimentaires ou de médicaments. Ils doivent également être scellés de manière à empêcher les enfants de les ouvrir facilement: en les munissant, par exemple, de bouchons devant être ouverts avec les deux mains.

Les capsules de détergent liquide doivent résister à la pression et ne pas se dissoudre trop rapidement. Elles contiennent un agent aromatisant provoquant une sensation de dégoût chez l’enfant qui le mettrait en bouche. De plus, l’emballage extérieur des capsules à usage unique doit être opaque de sorte qu’il soit plus difficile pour les enfants de voir les capsules individuelles contenues à l’intérieur.

Conseils pour une utilisation plus sûre

  • Lisez les étiquettes des produits que vous utilisez et suivez les instructions pour vous assurer que vous manipulez et rangez les produits en toute sécurité; les pictogrammes de danger illustrent les dégâts que le produit peut causer sur votre santé et sur l’environnement; les étiquettes reprennent également des informations sur la réaction à adopter en cas d’accident;
  • préférez des détergents respectueux de l’environnement dotés d’un label écologique, par exemple, le label écologique de l’UE ou le label écologique «Nordic Swan»;
  • utilisez toujours les produits nettoyants conformément aux instructions; certains produits peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations de la peau et des yeux. Par exemple, les déboucheurs de canalisation et les nettoyants WC peuvent contenir des substances corrosives susceptibles de provoquer des brûlures cutanées et des lésions oculaires. Les détergents pour lave-vaisselle, les agents anticalcaires et les nettoyants pour four peuvent également être dangereux pour votre santé s’ils ne sont pas manipulés correctement;
  • n’oubliez pas de ranger vos produits nettoyants hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Faites également attention à ne pas mélanger différents produits nettoyants ou à ne pas les transférer dans un autre contenant.

Pour en savoir plus


Route: .live2

Skip to Content

Chemicals in cleaning products

Chemicals make your cleaning products work. It is important that you always check the labels to use them in a safe way.

Laundry detergents, all-purpose cleaners, washing-up liquids – they all contain substances called surfactants or surface active materials. They reduce the surface tension between water and grease (liquid oil or solid fat) so that the two can mix, water can get a hold of the grease and wash it away. That is why we wash dirty clothes with detergent – the detergent can remove dirt in a solid or liquid form.

If you look at the ingredients of a cleaning product, you will see many other chemicals, too. For example, biological detergents contain enzymes. These help to break up and remove grease, but also food and other deposits. Different chemicals are also used to provide scents or colour to a product or to help preserve it.

Regulation for safer products

In the EU, different rules aim to make the use of cleaning products safer. For example, the regulation on classification, labelling and packaging of chemicals – the CLP Regulation – regulates the way that chemicals and products containing them are labelled and packaged. If the product contains hazardous chemicals, it must be labelled with a pictogram and an explanation of what it means. This helps consumers to handle the product safely and gives advice on what to do in case of an accident.

The detergent regulation ensures that only detergents with fully biodegradable surfactants may be placed on the market. In addition, their labels must contain information on the products’ ingredients and the right dosage. This protects consumers against allergies and helps to avoid the over-use of detergents.

What about the packaging?

The CLP Regulation also aims to make the packages safer for children. Cleaning products containing dangerous chemicals should not look attractive to children and they should not look similar to food or medicine packages. They must also be fastened in a way that stops children from easily opening them – for example, with a cap that requires the use of both hands to open.

Liquid detergent capsules must be resistant to pressure and may not dissolve too quickly. They contain a flavouring agent that causes a repulsive effect if a child puts the capsule in their mouth. Also, the outer packaging of the single-use capsules must be opaque to make it more difficult for children to see the individual capsules inside.

Tips for safer use

  • Check the labels of the products you use and follow the instructions to make sure you handle and store them in a safe way. Hazard pictograms show what kind of damage the product can cause to your health or the environment. Labels also have information on what to do if there is an accident.
  • Prefer environmentally-friendly detergents with an official ecolabel – for example, the EU ecolabel or the Nordic ecolabel.
  • Always use cleaning products according to the instructions. Some products can cause allergic reactions and irritate the skin and eyes. For example, drain unblockers and toilet cleaners may contain corrosive substances which can cause severe skin burns and damage eyes. Dishwasher detergents, decalcification agents and oven cleaners may also seriously harm your health if not handled properly.
  • Remember to store your cleaning products away from the reach of children or pets. Be also careful to not mix different cleaning products together or to change their container to store content.

Read more


Route: .live1