Saut au contenu

Les substances chimiques dans la nourriture

Toutes les denrées alimentaires sont composées de substances chimiques. Beaucoup d’entre elles s’y trouvent naturellement, d’autres non. Renseignez-vous sur les additifs et découvrez où aller chercher des informations complémentaires.

Prenez simplement les nutriments contenus dans votre nourriture comme les glucides, les protéines, les graisses et les fibres: toutes ces substances sont constituées de composés chimiques. Des aliments «sans produits chimiques», ça n’existe pas Une fraise, par exemple, contient de nombreuses substances chimiques:


(source: James Kennedy)

Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent susciter des inquiétudes vis-à-vis de notre santé. Cela dépend de leur toxicité et de leur taux dans l’organisme. Les scientifiques déterminent les taux sans danger lorsqu’elles sont présentes dans la nourriture et fournissent des informations aux législateurs qui réglementent l’utilisation des substances chimiques dans la nourriture.

En Europe, c’est l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui est responsable de la sécurité alimentaire, y compris des substances chimiques contenues dans la nourriture.

Qu’en est-il des additifs alimentaires?

Les additifs alimentaires sont utilisés à de nombreuses fins. Ils peuvent aider, par exemple, à colorer, édulcorer ou conserver les denrées alimentaires. Dans l’UE, les additifs alimentaires sont désignés par un numéro commençant par la lettre E et sont repris dans la liste des ingrédients. Les étiquettes des produits doivent indiquer la fonction de l’additif (p. ex. colorant, conservateur) et la substance précise utilisée (p. ex. E 415 ou gomme xanthane).

La Commission européenne tient à jour une base de données des additifs alimentaires approuvés au sein de l’UE.

Matériaux en contact avec les aliments

Les matériaux en contact avec les aliments sont, par exemple, les emballages et les conteneurs, les ustensiles de cuisine, les couverts et les plats. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux divers, y compris des plastiques, du caoutchouc, du papier et du métal.

Étant donné que les substances chimiques peuvent passer de ces matériaux dans la nourriture, la sécurité des matériaux en contact avec les aliments doit être évaluée. Les matériaux doivent être fabriqués de sorte que les transferts potentiels vers les aliments ne posent pas de problème de sécurité.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments évalue la sécurité des matériaux en contact avec les aliments.

Pour en savoir plus


Route: .live2

Skip to Content

Chemicals in food

All food is made of chemical substances. Many of these occur naturally, some not. Read about additives and find out where to look for more information.

Just think of nutrients in your food like carbohydrates, protein, fat and fibre – they are made up of chemical compounds. There is no “chemicals-free” food. For example, a strawberry contains many chemicals:


(source: James Kennedy)

However, some chemicals may raise health concerns. This depends on their toxicity and levels in our bodies. Scientists advise on safe levels for their presence in food and inform decision-makers who then regulate the use of chemicals in food.

In Europe, the European Food Safety Authority deals with food safety, including chemicals in food.

What about food additives?

Food additives are used for many purposes. These can be, for example, to colour, to sweeten or to help preserve food. In the European Union, food additives are identified by an E-number and included in the product ingredient lists. Product labels must identify the function of the additive (e.g. colour, preservative) and the specific substance that is used (e.g. E 415 or Xanthan gum).

The European Commission maintains a data base on food additives that are approved in the EU.

Food contact materials

Food contact materials are, for example, packaging and containers, kitchen equipment, cutlery and dishes. These can be made from a variety of materials including plastics, rubber, paper and metal.

As chemicals can migrate from materials into food, the safety of food contact materials must be evaluated. The materials must be manufactured so that any potential transfer to food does not raise safety concerns.

The European Food Safety Authority evaluates the safety of food contact materials.

Read more


Route: .live2