Saut au contenu

Vêtements et textiles

Tous les jours, nous entrons en contact avec des textiles de différentes façons: les vêtements que nous portons, les draps dans lesquels nous dormons, les serviettes avec lesquelles nous nous séchons et les meubles sur lesquels nous nous asseyons. Des substances chimiques y sont ajoutées afin de les améliorer de diverses manières, mais, chez certaines personnes, elles peuvent avoir des répercussions nocives sur la santé, comme des allergies.

La gamme, la couleur et la texture du tissu sont directement liées à l’ingéniosité des fabricants, aux processus de fabrication et aux substances chimiques employées. Au cours de la fabrication, les textiles peuvent être soumis à toute une série de traitements tant chimiques que non chimiques, comme la préparation et le prétraitement, la coloration, l’impression et le raffinage des tissus.

Les substances chimiques n’ont pas toutes la même finalité

Dans les textiles et les vêtements, vous trouvez des substances chimiques diverses et variées. Certaines sont utilisées pour conférer un certain effet au produit. Par exemple, des produits biocides permettent de prévenir l’apparition de moisissure sur les chaussures, des agents colorants donnent aux vêtements leur couleur spécifique et des agents hydrofuges rendent les vêtements d’extérieur plus pratiques. Certaines substances chimiques spéciales sont parfois ajoutées pour garantir que les vêtements ne se craquellent ou ne moisissent pas durant les longs transports. Certains vêtements et certaines chaussures contiennent des agents antibactériens pour lutter contre les mauvaises odeurs. Les textiles peuvent également contenir des huiles, des graisses, de l’amidon, des huiles sulfonées, des cires et certains surfactants.

Des substances chimiques sont parfois utilisées pour la finition de textiles destinés à la fabrication de vêtements pour les rendre plus rigides ou éliminer les plis, par exemple. Les substances chimiques à l’échelle nanométrique aident à rendre les textiles plus résistants à l’eau, aux taches, aux plis, aux bactéries et aux moisissures.

Certaines substances chimiques peuvent être dangereuses. Par exemple:

  • le formaldéhyde et le latex peuvent provoquer des réactions allergiques;
  • les t-shirts imprimés, les chaussures en plastique ou les sacs munis de bouts de plastique mou peuvent contenir des phtalates, des substances visant à rendre le plastique plus souple. Certains d’entre eux peuvent nuire à notre capacité à nous reproduire;
  • les fermetures éclairs et autres parties métalliques peuvent contenir du nickel, lequel peut provoquer des réactions allergiques;
  • les produits en cuir peuvent contenir du chrome VI pouvant entraîner une réaction allergique;
  • certaines teintures peuvent être nocives pour la santé.

Réduire les dangers des substances chimiques dans les textiles

L’UE limite ou interdit de nombreuses substances chimiques dangereuses ayant été utilisées dans les textiles durant des années, comme les colorants azoïques (que l’on retrouve dans les produits textiles et les produits en cuir), certains colorants (produits textiles et produits en cuir), le chrome VI (produits en cuir), le fumarate de diméthyle (DMF, utilisé pour prévenir les moisissures) ou certains phtalates (textiles, chaussures en plastique).

De nombreux fabricants de textiles réduisent également le nombre de substances chimiques dangereuses qu’ils utilisent dans leurs produits.

Conseils pour les consommateurs:

  • lavez vos nouveaux textiles avant de les utiliser;
  • préférez les textiles munis d’un label écologique officiel, par exemple, celui de l’UE. Les textiles qui en sont dotés ont été produits en faisant intervenir une quantité limitée de substances chimiques nocives;
  • faites usage de votre de droit de demander si les textiles que vous achetez contiennent des «substances extrêmement préoccupantes» au-dessus d’un certain seuil.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Clothes and textiles

There are many ways we come into contact with textiles in our everyday lives – the clothes we wear, the bed linen we sleep in, the towels we dry ourselves with and the furniture we sit on. Chemicals are added to these products for various reasons to improve them, but in some people they can cause troublesome health effects, including allergies.

The range, colour and texture of fabrics is down to the ingenuity of the manufacturers, the manufacturing processes they go through, and the chemicals used. During the manufacturing process, textiles may go through a range of chemical and non-chemical treatments – including preparation and pre-treatment, dyeing, printing and refinement of fabrics.

Chemicals serve different purposes

You can find a large variety of chemicals in textiles and clothing. Some are used to give the product a certain effect – for example, biocides to stop mould from growing on shoes, dyes to give clothes their specific colours, and water repellents to make outdoor wear more practical. Sometimes special chemicals are added to ensure that the clothes will not become creased or mildewy during long periods of transport. Some clothes and shoes contain bacteria-killing agents to combat bad odour. Textiles can also contain oils and greases, starch, sulphonated oils, waxes and some surfactants.

Textiles for clothes are also sometimes finished with chemicals, for example, to stiffen them and make them wrinkle-free. Chemicals in their nanoforms are helping make textiles more resistant to water, stains, wrinkles, bacteria and mould.

Some of the chemicals can be harmful. For example:

  • Formaldehyde and latex can cause allergic reactions.
  • T-shirt prints, plastic shoes or bags with soft plastic parts can contain phthalates, plastic softeners. Some of them can harm our ability to reproduce.
  • Zippers or other metal parts can contain nickel, which can cause allergic reactions.
  • Leather products may contain chromium VI, which can give rise to an allergic reaction.
  • Certain dye substances can be harmful to our health.

Reducing dangerous chemicals in textiles

The EU is restricting or banning many dangerous chemicals that have been used in textiles for years, for example, azo colours (found in textiles and leather products), certain dye substances (textiles and leather products), chromium VI (leather products), dimethylfumarate (DMF, used to prevent mould) or certain phthalates (textiles, plastic shoes).

Many textile manufacturers are also reducing the number of dangerous chemicals in their products.

Tips for consumers

  • Wash new textiles before use.
  • Consider textiles with official ecolabels, for example, the EU ecolabel. Textiles carrying such label have been produced with limited use of harmful chemicals.
  • Use your right to ask if the textiles you buy contain substances of very high concern above a certain limit.

Read more


Route: .live1