Saut au contenu

Sachez quelles substances chimiques contiennent vos appareils électroniques

Les appareils qui peuplent votre intérieur, tels que les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, les télévisions, les consoles de jeux et les appareils de cuisine connectés sont constitués de centaines de composants et de milliers de produits chimiques.

Certains des produits chimiques contenus dans vos appareils électroniques sont toxiques: des substances telles que les métaux lourds, les retardateurs de flamme, les agents antistatiques ou les plastifiants, par exemple. Mais la question cruciale est: y êtes-vous exposés? Si vous utilisez l’appareil de la manière prévue, votre exposition sera très faible. Par exemple, les circuits imprimés de votre téléphone portable n’entrent normalement pas en contact avec votre peau.

Cependant, les appareils électroniques peuvent libérer dans l’air, sous la forme de poussières, certains produits chimiques dangereux, tels que certains phtalates ou certains retardateurs de flamme. Vous devez également vous assurer que vous vous débarrassez correctement de ces appareils, sous peine de libérer des substances toxiques dans votre environnement.

La législation de l’UE en matière de produits chimiques vise à limiter, voire supprimer, l’utilisation de substances chimiques dangereuses dans les appareils électroniques lorsqu’il existe d’autres moyens plus sûrs. Les entreprises sont également encouragées à remplacer les produits chimiques dangereux par d’autres substances qui présentent moins de risques. Les entreprises peuvent obtenir une dérogation ou une autorisation d’utiliser certains produits chimiques dangereux dans les appareils électroniques, généralement pour une durée limitée.

Métaux lourds

Actuellement, les métaux lourds sont essentiels dans la fabrication de la plupart des appareils électroniques, bien que des entreprises innovantes ne cessent de chercher des substituts plus sûrs. Quelques exemples typiques:

  • le cadmium - utilisé dans les batteries d’ordinateur rechargeables, les contacts et les commutateurs;
  • le mercure - utilisé dans les écrans à cristaux liquides (LCD) des téléphones portables et les écrans plats d’ordinateur ainsi que dans les commutateurs, les batteries et les lampes fluorescentes;
  • le plomb - utilisé dans les tubes cathodiques que l’on retrouve dans les écrans d’ordinateur et de télévision;
  • le chrome hexavalent - utilisé dans la production de différents boîtiers métalliques;
  • le nickel - utilisé dans certains circuits imprimés de téléphones portables et la soudure;
  • le plomb et le cadmium - utilisés dans les batteries rechargeables des consoles de jeux et des jouets électroniques.

Retardateurs de flamme

Les retardateurs de flamme sont utilisés pour empêcher ou ralentir la progression d’un feu. Leur utilité consiste à vous donner plus de temps pour quitter un endroit si un incendie venait à se déclarer. Il s’agit donc de substances plutôt résistantes et peu biodégradables; elles persistent longtemps dans la nature. Les retardateurs de flamme peuvent être libérés par vos appareils électroniques pour se mêler aux poussières de la maison. Les nouveaux appareils peuvent également libérer des retardateurs de flamme lorsqu’ils chauffent.

Conseils pour une utilisation plus sûre

  • Allez vers les produits dotés d’un label écologique officiel. Par exemple, les télévisions, les imprimantes, les ordinateurs portables ou fixes possédant le label écologique de l’UE ont été produits avec la plus faible quantité possible de produits chimiques dangereux.
  • Allez vers les produits dotés d’un marquage CE. Ce marquage signifie que le fabricant garantit la conformité du produit aux exigences de sécurité fixées par l’UE.
  • Utilisez le produit aux fins et de la manière décrites par le fabricant dans les instructions.
  • En magasin, faites usage de votre de droit de demander si votre appareil électronique contient des «substances extrêmement préoccupantes» au-dessus d’un certain seuil. La loi exige que le commerçant ou le fabricant vous informe si le produit contient l’une de ces substances et vous explique comment l’utiliser en toute sécurité.
  • Aérez régulièrement vos différentes pièces et essayez d’éviter l’accumulation de poussières dans votre intérieur.
  • Empêchez les enfants de dévisser les appareils électroniques ou de mordre dedans.

Recyclez vos appareils électroniques avec soin

Les substances toxiques contenues dans vos appareils électroniques peuvent être nocives pour l’environnement si vous ne les éliminez pas correctement.

Rapportez vos vieux appareils et déchets électroniques à votre centre local de traitement ou de recyclage des déchets pour éviter tout déversement de substances dangereuses dans l’environnement.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Know your electronics and their chemicals

Devices in your home, like phones, computers, tablets, TV sets, game consoles and smart kitchen appliances, are made of hundreds of components and thousands of chemicals.

Some of the chemicals in electronics are toxic – substances like heavy metals, flame retardants, antistatic agents or plastic softeners, for example. But the key question is – are you exposed to them? If you use the device in the way it is intended to be used, then your exposure will be very low. For example, the circuit board of your mobile phone doesn’t normally touch your skin.

But there are some hazardous chemicals, such as certain phthalates and some flame retardants, which can be released from electronic devices into the air and dust in your home. You also need to make sure that you dispose of them correctly – otherwise the toxic substances can be released into your environment.

EU chemicals laws aim to limit or eliminate the use of dangerous chemicals in electronics where safer alternatives exist. Companies are also encouraged to substitute dangerous chemicals with safer alternatives. Companies may get exemptions and authorisations to use certain dangerous chemicals in electronics, usually during a limited time period.

Heavy metals

Heavy metals are currently essential in most electronic devices, although innovative companies are always looking for safer alternatives. Here are some typical examples:

  • Cadmium – used in rechargeable computer batteries, contacts and switches.
  • Mercury – used in the liquid crystal displays (LCDs) of mobile phones and flat screen computer monitors as well as in switches, batteries and fluorescent lamps.
  • Lead – used in the cathode ray tubes (CRTs) found in computer and TV screens.
  • Hexavalent chromium – used in the production of different metal housings.
  • Nickel – used in some mobile phones’ circuit boards and soldering.
  • Lead and cadmium – used in the rechargeable batteries in game consoles and electric toys.

Flame retardants

Flame retardants are used to prevent or slow down the progress of a fire. One of their effects is to give you more time to leave the site in case of a fire. They are therefore pretty robust substances and do not easily biodegrade. They remain in the natural environment for a long time. Flame retardants can migrate from your electronic products into the dust in your house. New electronic devices can also release flame retardants when they get hot.

Tips for safer use

  • Look for products with an official ecolabel. For example, TV sets, printers, laptops or computers carrying the EU ecolabel have been produced with the smallest possible use of dangerous chemicals.
  • Look for products with CE marking. This means that the manufacturer guarantees that the product fulfils the safety requirements set by the EU.
  • Use the products for the purpose and in the ways described in the producer’s instructions.
  • Use your right to ask in the shop if your electronic device contains any “substances of very high concern” above a certain limit. By law, the retailer or the producer has to inform you if the product contains any of those substances and how to use it safely.
  • Air your rooms regularly and try to avoid the build-up of dust in your home.
  • Do not allow small children to chew on or unscrew electronics.

Recycle electronics carefully

The toxic materials in your electronic devices can harm the environment if you don’t dispose of them carefully.

Hand in your old electrical appliances and electronic waste to your local environmental waste or recycling station to avoid leakage of harmful substances into the environment.

Read more


Route: .live2