Saut au contenu

Substances chimiques dans l’agriculture

L’agriculture conventionnelle utilise des pesticides pour protéger les végétaux et des engrais pour améliorer leur croissance et leur fertilité. Dans l’agriculture biologique, leur utilisation est fortement restreinte. Pour ces deux types d’agriculture, l’Union européenne (UE) travaille actuellement sur des produits plus sûrs pour les consommateurs.

Les pesticides (aussi connus sous le nom de produits chimiques agricoles) sont des substances utilisées pour protéger les végétaux des nuisibles. Il s’agit notamment des herbicides utilisés pour tuer les mauvaises herbes, des fongicides utilisés pour éliminer les maladies et des insecticides utilisés pour tuer les insectes. Hélas, non seulement ces substances chimiques se débarrassent des indésirables, mais elles peuvent également nuire à notre santé et à l’environnement.

Les pesticides ou les produits phytopharmaceutiques contiennent au moins une substance active et sont utilisés pour:

  • protéger les végétaux des nuisibles et des maladies;
  • influer sur l’étendue de la croissance des végétaux;
  • préserver les produits végétaux;
  • éradiquer les végétaux indésirables ou empêcher leur croissance.

Que fait l’Union européenne (UE)?

L’UE contrôle l’utilisation des pesticides afin de minimiser les risques pour notre santé et l’environnement.

Tous les pesticides contiennent des substances actives qui agissent contre les «nuisibles» ou les végétaux indésirables. Toutes les substances actives actuellement utilisées au sein de l’UE pour un produit phytopharmaceutique donné doivent être approuvées par la Commission européenne afin de garantir qu’elles sont sans danger avant leur commercialisation dans un produit. Les substances doivent être sûres pour la santé humaine et animale ainsi que pour l’environnement.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) réalise des évaluations des risques sur les pesticides et fournit à la Commission européenne et aux États membres des avis scientifiques au cours du processus de prise de décisions. Des approbations sont ensuite octroyées sur la base de ces évaluations intensives. L’EFSA est l’agence de l’UE responsable en la matière et fournit des informations détaillées sur son site web, lequel est accessible au moyen du lien ci-dessous.

L’ECHA gère la législation sur la classification et l’étiquetage des substances chimiques. La manière dont une substance chimique est évaluée et étiquetée dépend de ses éventuelles propriétés dangereuses.

De nombreuses substances différentes sont utilisées dans l’agriculture moderne. Vous avez certainement déjà entendu parler du glyphosate, l’un des herbicides les plus couramment utilisés pour éliminer les mauvaises herbes. Continuez votre lecture pour connaître les dernières informations relatives à l’évaluation de cette substance.

Qu’en est-il de l’agriculture biologique?

L’une des manières de limiter les émissions de pesticides dans l’environnement et l’exposition des êtres humains consiste à produire des produits biologiques. Dans le cadre de l’agriculture biologique, l’utilisation de pesticides chimiques ainsi que d’engrais synthétiques, d’antibiotiques et d’autres substances est fortement restreinte. Les exploitations biologiques doivent observer quelques règles strictes si elles souhaitent qualifier leurs produits de biologiques.

Les principes importants en matière de traitement des produits biologiques incluent notamment:

  • se conformer à des limites très strictes quant à l’utilisation de substances chimiques agricoles, de pesticides, d’engrais, d’antibiotiques et d’additifs alimentaires;
  • ne pas utiliser d’organismes génétiquement modifiés (OGM);
  • utiliser les ressources disponibles sur place;
  • choisir des espèces animales et végétales qui résistent aux maladies et qui sont adaptées aux conditions locales.

Si vous souhaitez découvrir les mesures prises par l’UE en matière d’agriculture biologique, vous pouvez suivre le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Chemicals in agriculture

Conventional farming makes use of pesticides to protect plants and fertilisers to enhance their growth and fertility. In organic farming, their use is heavily restricted. In both types of farming, the EU is working for safer products for consumers.

Pesticides – also known as agricultural chemicals – are substances that are used to protect plants against pests. They include herbicides to kill weeds, fungicides to get rid of diseases and insecticides to kill bugs. Those chemicals are unfortunately not only getting rid of the unwanted but can also cause harm to our health and the environment.

Pesticides or plant protection products contain at least one active substance and are used to:

  • protect plants against pests and diseases;
  • influence how much the plants grow;
  • preserve plant products;
  • kill or prevent the growth of undesired plants;

What is the EU doing?

The EU is controlling the use of pesticides in order to minimise the risks to our health and the environment.

All pesticides have active substances that take action against ‘pests’ or unwanted plants. All active substances that are being used in the EU for a plant protection product must be approved by the European Commission to make sure that they are safe before they reach the market in a product. Substances have to be safe for human and animal health and the environment.

The European Food Safety Authority (EFSA) carries out risk assessments of pesticides and provide the European Commission and Member States with scientific support in the decision-making process.Approvals are then given based on these intensive evaluations. EFSA is the responsible EU Agency and offers detailed information on their website which you can find a link to below.

ECHA manages the law on classification and labelling of chemicals. How a chemical is assessed and labelled is based on the hazardous properties they may have.

Many different substances are used in modern agriculture. You may have heard of glyphosate, which is one of the most used herbicides for killing weeds. Read more below on the latest news on the assessment of this substance.

What about organic farming?

One way of limiting the emission of pesticides into the environment and the exposure to humans is to produce organic products. In organic farming, the use of chemical pesticides as well as synthetic fertilisers, antibiotics and other substances is heavily restricted. Organic farms have to follow some strict rules if they want to call their products organic.

Some of the important principles for the processing of organic products are:

  • very strict limits on the use of agricultural chemicals, pesticides, fertilisers, antibiotics and food additives;
  • not using genetically modified organisms (GMOs);
  • using on-site resources;
  • choosing plant and animal species that are resistant to diseases and adapted to local conditions.

If you are interested in finding out what the EU is doing on organic farming, you can follow the link below and read more.

Read more


Route: .live1