Saut au contenu

Substances chimiques et changement climatique

À l’échelle mondiale, nous utilisons plus d’énergie que jamais, et cela a de graves conséquences sur le climat de la terre. Cependant, bien que la libération de certaines substances chimiques dans l’environnement puisse accélérer le changement climatique, les substances chimiques font aussi partie de la solution.

Nos besoins en énergie n’ont jamais été aussi importants. À l’échelle mondiale, nous utilisons plus d’énergie que jamais, et la demande augmente rapidement. L’expansion économique des économies de marché émergentes, la croissance démographique et notre utilisation croissante de dispositifs consommateurs d’énergie comptent parmi les principaux facteurs qui contribuent à cette situation.

L’effet de serre

Le rayonnement solaire est constitué de lumière visible ainsi que d’ultraviolets, d’infrarouges et d’autres types de rayonnements invisibles pour l’œil humain.

Environ un tiers des rayonnements qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre sont réfléchis dans l’espace par les nuages, la glace, la neige, le sable et d’autres surfaces réfléchissantes. Les deux tiers restants sont absorbés par la surface de la Terre et l’atmosphère. À mesure que les terres, les océans et l’atmosphère se réchauffent, ils renvoient de l’énergie sous la forme d’un rayonnement infrarouge thermique qui traverse l’atmosphère.

Des gaz emmagasineurs de chaleur comme le dioxyde de carbone (CO2) absorbent ce rayonnement infrarouge et l’empêchent de se dissiper dans l’espace, ce qui donne lieu à ce que l’on appelle communément l’effet de serre.

L’accumulation de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère est le principal moteur du changement climatique observé dernièrement.

Gaz à effet de serre d’origine humaine

On estime que le CO2 est responsable de 64 % du réchauffement de la planète causé par l’homme. D’autres gaz à effet de serre sont libérés en quantités bien inférieures, mais contribuent toutefois de manière significative à l’effet de réchauffement à l’échelle mondiale, car il s’agit de gaz emmagasineurs de chaleur bien plus puissants que le CO2. C’est le cas du méthane (CH4) qui est responsable de 17 % du réchauffement de la planète causé par l’homme, et du protoxyde d’azote (N2O), qui explique 6 % du phénomène.

Les principaux gaz à effet de serre d’origine humaine et leurs sources sont:

  • le CO2 qui découle de l’utilisation de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) - destinés à une utilisation dans la production d’électricité, le transport, l’industrie et les ménages - et des changements dans l’utilisation des sols, comme la déforestation;
  • le CH4 issu de l’agriculture et de l’enfouissement des déchets;
  • les gaz à effet de serre fluorés, tels que les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC), l’hexafluorure de soufre (SF6) et le trifluorure d’azote (NF3), qui sont utilisés dans l’industrie.

Que fait l’Union européenne (UE) pour atténuer le changement climatique?

L’UE mène des actions à de nombreux niveaux. L’une de ces actions, par exemple, porte sur les gaz fluorés qui contribuent moins que le CO2 au changement climatique, mais qui représentent toutefois une source de préoccupations particulière dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ces gaz sont utilisés dans plusieurs types de produits, notamment dans les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. Les PFC utilisés dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, et le SF6 utilisé pour le gaz isolant, en sont d’autres exemples.

Si les gaz fluorés sont libérés dans l’atmosphère en plus petites quantités que d’autres gaz à effet de serre, ils n’en restent pas moins extrêmement puissants: ils génèrent un effet de réchauffement 23 000 fois supérieur à celui du CO2.

C’est la raison pour laquelle l’UE a décidé de contrôler leur utilisation. La réglementation de l’UE sur les gaz fluorés à effet de serre vise à réduire de deux tiers les émissions observées dans l’Union par rapport aux niveaux relevés en 2014. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif global de l’UE de ramener les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici à 2050 par rapport aux niveaux mesurés en 1990.

Les substances chimiques sont partout, mais font aussi partie de la solution

Les substances chimiques ne sont pas seulement une partie du problème, elles font également partie de la solution. Les sources d’énergie durables telles que l’énergie solaire reposent sur l’innovation chimique, laquelle utilise, par exemple, des nanomatériaux.

L’un des principaux défis associés à l’énergie renouvelable consiste à découvrir comment accroître sa viabilité à l’aide de solutions de stockage d’énergie. Par exemple, les panneaux solaires bénéficient de conditions idéales dans le désert, mais la grande majorité de la population n’y vit pas. Les éoliennes génèrent également du courant la nuit, période à laquelle notre consommation d’énergie est la plus faible. En d’autres termes, les technologies permettant d’améliorer le stockage et le transport de l’énergie font partie des domaines de recherche importants qui requièrent des innovations.

Pour en savoir plus


Route: .live1

Skip to Content

Chemicals and climate change

On a global scale, we are using more energy than ever before, and this is having serious effects on the Earth’s climate. But, while the release of some chemicals into the environment can accelerate climate change, chemicals are also part of the solution.

Our need for energy has never been greater. Globally we use more energy than ever before, and the demand is rapidly growing. Economic expansion of emerging market economies, population growth and our increasing use of energy-consuming devices are among the most important contributing factors.

The greenhouse effect

Solar radiation consists of visible light as well as of ultraviolet , infrared and other types of radiation invisible to the human eye.

About one-third of the radiation hitting Earth's atmosphere is reflected back out into space by clouds, ice, snow, sand and other reflective surfaces. The other two-thirds is absorbed by the Earth’s surface and the atmosphere. As the land, oceans and atmosphere heat up, they re-emit energy as infrared thermal radiation, which passes through the atmosphere.

Heat-trapping gases like carbon dioxide (CO2) absorb this infrared radiation and prevent it from dissipating into space, giving rise to what we know as the greenhouse effect.

The accumulation of CO2 and other greenhouse gases in the atmosphere is the dominating driver of recent climate change.

Man-made greenhouse gases

CO2 is estimated to be responsible for 64 % of man-made global warming. Other greenhouse gases are released in much smaller amounts but still contribute significantly to the overall warming effect, as they are much more potent heat-trapping gases than CO2. This is the case with methane (CH4), which is responsible for 17 % of man-made global warming, and with nitrous oxide (N2O), which accounts for 6 % of the effect.

The main man-made greenhouse gases and their sources are:

  • CO2 from the burning of fossil fuels (coal, oil and gas) – for use in electricity generation, transportation, industry and households – and land-use changes like deforestation;
  • CH4 from agriculture and waste landfilling;
  • fluorinated greenhouse gases – such as hydrofluorocarbons (HFCs), perfluorocarbons (PFCs), sulphur hexafluoride (SF6) and nitrogen trifluoride (NF3) – used in industry.

What is the EU doing to mitigate climate change?

The EU is taking action on many levels. One example is on fluorinated gases that are contributing less than CO2 but still a particular point of concern in addressing climate change. They are used in several types of products, such as in refrigeration, air-conditioning and heat pump equipment. Further examples are PFCs used in the cosmetics and pharmaceutical industries, and SF6 used in insulating gas.

While fluorinated gases are released into the atmosphere in smaller quantities than other greenhouse gases, they are extremely potent – they produce a warming effect 23 000 times greater than CO2.

For this reason the EU has decided to control their use. The EU’s regulation on fluorinated greenhouse gases aims at cutting the Union’s emissions by two-thirds compared to 2014 levels. This initiative is part of the EU’s overall objective of cutting greenhouse gas emissions by 80-95 % in 2050 compared to 1990 levels.

Chemicals are everywhere – also as part of the solution

Chemicals are not only part of the problem – they are also part of the solution. Sustainable energy sources like solar power rely on chemical innovation using, for example, nanomaterials.

One of the main challenges with renewable energy is how to increase its viability with the help of energy storage solutions. For example, solar panels have the best conditions in the desert, but that is not where most people live. Windmills also produce power during the night, which is when our energy consumption is at its lowest. In other words, technologies to improve energy storage and transportation is one of the important areas of research where innovation is needed.

Read more


Route: .live2